CAP AEPE NIVEAU 3

(actualisé le ) par NORBERT SALOMON

Diplôme : 50033204T RNCP : 28048
Durée de la formation : 1 AN
Taux de réussite 2020 : 95 %.
Taux d’insertion : 70 %.
Taux de rupture : 15 %.
Taux de satisfaction : 88 %
Formation de 490 heures par an.
MISE A JOUR 03/2021

Objectifs de la formation :

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

LES METIERS DE LA PETITE ENFANCE

Agent territorial spécialisé / Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles –
ATSEM.

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) accompagne tout au long de la journée les enfants de maternelle dans leurs activités. ll apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant mais aussi de plus en plus aux animateurs dans le cadre des activités périscolaires.

Assistante maternelle / Assistant maternel

L’assistante maternelle / l’assistant maternel accueille chez elle, de façon régulière ou occasionnelle, un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans pendant que les parents travaillent.

Modalité de la formation :

Formation en présentiel. 490 heures de formation par an.
16 semaines de présence au CFA.

Délais d’accès de la formation :

Session en septembre chaque année. Possibilité d’intégrer la formation jusqu’en décembre.

Alternance :

3 jours en entreprise et 2 jours au CFA.

Tarifs de la formation :

En contrat d’apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l’apprenant et l’entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l’apprenant.

Autres : nous consulter.

Prérequis :

CAP en 1 an : Etre titulaire d’un CAP, BAC ou plus. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

Insertion professionnelle :

Le titulaire du C.A.P AEPE peut exercer son activité en établissements d’accueil du jeune enfant (multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies…). En école maternelle. Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier).

Description du métier :

Le titulaire du C.A.P AEPE conduit : des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage, des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective. Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.

Qualités requises :

 Etre motivé pour travailler auprès des enfants, quel que soit leur état de santé.

 Faire preuve de maturité, d’intérêt pour les autres, de patience et de contrôle de soi.

 Se montrer disponible, à l’écoute.

 Etre sérieux, rigoureux, autonome.

 Etre ponctuel, assidu, avoir une présentation soignée.

 Etre en bonne santé.

 Etre bienveillant.

Poursuites d’études :

Bac pro ASSP puis BTS SP3S.

Programme de la formation :

ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS SES DECOUVERTES ET SES APPRENTISSAGES

Observation des acquis et des aptitudes de l’enfant. Identification des désirs de l’enfant. Adaptation et aménagement d’un environnement favorable au jeu libre et expérimentations. Observation des acquis et des aptitudes de l’enfant. Recueil des souhaits de l’enfant. Identification des ressources mobilisables et des contraintes. Sélection des activités ludiques.

PRENDRE SOIN ET ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS LES ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE

Ecoute et observation des expressions corporelles de l’enfant. Préparation, installation de l’espace des soins du quotidien de l’enfant et remise en état. Réalisation des soins pour l’hygiène et le confort, l’alimentation, le repos. Accompagnement de l’apprentissage des gestes du quotidien. Repérage des signes d’altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance. Application des protocoles liés à la santé de l’enfant. Participation à l’application du protocole d’accueil individualisé (PAI) : prise de connaissance des adaptations à apporter dans la prise en charge de l’enfant, vérification de l’adéquation des conditions d’accueil et des mesures mentionnées dans le PAI . Participation à l’application des protocoles d’urgence (gestes de premiers secours).

EXERCER SON ACTIVITE EN ECOLE MATERNELLE

Installation des ateliers, remise en état des lieux après les activités pédagogiques. Aide à la réalisation de l’activité d’un atelier. Préparation et installation matérielle des supports pédagogiques. Animation et surveillance d’un atelier sous la responsabilité de l’enseignant.

EXERCER SON ACTIVITE EN EAJE

Participation aux échanges lors des réunions de travail. Participation au suivi du projet d’accueil.

EXERCER SON ACTIVITE A SON DOMICILE, CELUI DES PARENTS OU AUTRES

Identification des attentes des parents et échange sur les habitudes de l’enfant. Rédaction du projet d’accueil. Renseignement du contrat de travail avec les parents employeurs. Respect des règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie. Prise en compte du développement durable.

Modalités d’évaluation : EXAMEN CCF

EP1 : ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT CCF.

EP2 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF CCF

EP3 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL CCF

EG1 : Français et Histoire-Géographie CCF

EG2 : Mathématiques - Sciences physiques et chimiques CCF

EG3 : Éducation physique et sportive.

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) constitue une voie d’obtention.
Présence d’un référent handicap : Mme ANSEAUME

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

Modalités d’inscription :

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

https://cfatrajectoire.ymag.cloud/index.php/preinscription/

Lieu de formation : CAP AEPE 1AN

UFA LYCEE VAUCANSON

14 RUE ALBERT THOMAS

78130 LES MUREAUX

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI. 1 self.

• 30 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 1 restaurant d’application.

• 1 cuisine pédagogique.

• 1 appartement pédagogique

Groupes de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

Pédagogie de l’alternance : la pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

L’accès au Lycée VAUCANSON, LES MUREAUX (78)

Contact pour une formation en CAP AEPE

UFA LYCEE VAUCANSON
14 RUE ALBERT THOMAS
78130 LES MUREAUX
Téléphone : 01 30 96 12 35
Adresse email : lesmureaux@cfatrajectoire.fr