LES 25 ANS DU CFA TRAJECTOIRE

(actualisé le ) par NORBERT SALOMON

Organisme reconnu dans le domaine de la formation, le CFA TRAJECTOIRE a commémoré son vingt cinquième anniversaire le Lundi 18 mars 2019 au Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Saint Quentin en Yvelines (78)

Le Centre de Formation d’Apprentis TRAJECTOIRE a son siège au Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Saint Quentin en Yvelines. Créé en 1993 sous le statut associatif Loi 1901, à l’initiative de Monsieur Gilles HONEGGER, il est aujourd’hui présidé par Monsieur Philippe COIN, ex Cadre dirigeant au sein du Groupe ACCOR.

Le CFA TRAJECTOIRE est financé par la Région Ile de France et les entreprises partenaires du secteur. Il prépare par l’apprentissage sous contrat de travail, aux métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme du CAP à la Licence Professionnelle dans des campus de formation en Ile de France :

Avec un rythme d’alternance équilibré : 15 jours au CFA, 15 jours en Entreprise, l’apprentissage permet aux jeunes d’avoir une vision réaliste de leur projet professionnel pour une meilleure adéquation entre le diplôme et l’emploi. Les jeunes, après une formation construite autour d’un projet partagé avec l’entreprise, deviennent de futurs collaborateurs performants, conscients des enjeux.

Une expérience étayée par des chiffres. A sa création en 1993, le CFA Trajectoire accueillait 16 apprentis. Vingt-cinq ans plus tard, l’effectif en constante augmentation, est actuellement de + de 400 apprentis, un taux moyen de réussite aux examens, de l’ordre de 90 % et 95 % des jeunes diplômés sont en poste dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme

Ce sont près de 8 000 jeunes diplômés en 25 ans.