BREVET PROFESSIONNEL GOUVERNANT(E) NIVEAU 4

(actualisé le ) par NORBERT SALOMON

Diplôme 45033404T RNCP : 992
Durée de la formation : 2 ANS
Taux de réussite 2020 : NOUVEAU 2021
Taux d’insertion : 80 %.
Taux de rupture : 15 %.
Taux de satisfaction : 88 %
Formation de 490 heures par an.
MISE A JOUR 03/2021

Objectifs :

Cette formation est centrée sur l’organisation du travail dans les étages et les lieux communs, le contrôle qualité du produit et le relationnel client. A l’issue de la formation, l’apprenti (e) est capable de : Gérer le travail de son équipe (remise en état des chambres et lieux communs). Gérer le matériel et les produits. Animer son équipe de travail. Communiquer avec les clients et les services de l’établissement. Contrôler la qualité du travail et le budget de son service. L’activité d’un titulaire du BP s’exerce en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d’hébergement para-hôteliers. Il doit être capable de s’adapter à l’évolution dans toutes les formes et secteurs liés à l’hébergement. C’est un homme ou une femme de terrain qui travaille soit en autonomie, soit en collaboration avec sa hiérarchie (gouvernante générale, directeur). Il a sous ses ordres le personnel d’entretien affecté à son service (femmes de chambre, valets, lingères, etc.). Il est en relation fonctionnelle avec les autres services de l’établissement ainsi qu’avec les fournisseurs et autres prestataires de services. Il ou elle exerce son activité dans un environnement technique (bureau, office, lingerie). Il ou elle utilise et gère les matériels et produits (micro-ordinateurs, outils de communication, matériels et produits d’entretien, produits d’accueil et fournitures diverses). Ce cadre d’entreprise peut participer à la gestion et au recrutement du personnel des étages.

LE METIER DE GOUVERNANT/E

La responsabilité principale du gouvernant, gouvernante est de veiller à l’entretien et à la propreté des chambres d’un hôtel, et pour cela, ses tâches sont multiples et variées. Il, elle encadre le travail des femmes de chambre. Il, elle établit le planning de travail dans les étages, contrôle l’état de propreté des chambres après leur nettoyage, vérifie le bon fonctionnement des installations sanitaires et électriques et s’assure que rien ne manque. Il, elle encadre également l’équipe des lingères, équipiers et veille à ce que le linge de l’hôtel, comme celui confié par les clients, soit nettoyé avec qualité et dans les délais. Il, elle est responsable de la gestion des stocks des mini-bars et des produits servant à l’entretien des chambres et des couloirs des étages. Enfin elle rend compte de l’activité du personnel des étages au directeur de l’hébergement ou directement au directeur de l’hôtel, et peut être associée au recrutement et à la formation de ce personnel.

Ses qualités principales :

 Organisée et diplomate : la gouvernante doit faire travailler ensemble plusieurs équipes et se faire obéir
 Sens des responsabilités, du service client et de la perfection
 Dévouement à son métier : c’est un métier exigent, à tâches multiples qui nécessite un sens des responsabilités et une implication personnelle importante.

Modalité de la formation  :

Formation en présentiel et E-learning. 490 heures de formation par an.
16 semaines de présence au CFA.

Délais d’accès de la formation :

Session en septembre chaque année. Possibilité d’intégrer la formation jusqu’en décembre.

Alternance :

2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA.

Tarifs de la formation  :

En contrat d’apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l’apprenant et l’entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l’apprenant.

Autres : nous consulter.

Les principales qualités :

En qualité de cadre responsable d’une équipe : aptitudes d’expression et de communication, bilingue (anglais), sens du contact et de la relation, aptitudes en matière d’encadrement et de management, de formation et d’animation, esprit d’initiative et de pragmatisme. En qualité d’organisateur et de gestionnaire : sens des responsabilités, de la précision.

Insertion professionnelle :

A ce poste, l’évolution n’est envisageable que dans les établissements importants et de grand standing. Dans ce cas, une gouvernante d’étage peut, avec un surcroît de formation en langues et en gestion, par exemple, diriger une équipe en devenant chef gouvernante, ou encore devenir directrice d’hébergement dans un centre de loisirs ou de vacances.

Prérequis :

Etre titulaire du CAP commercialisation et services en HCR, CAP service hôtelier, bac pro CSR, bac Technologique Hôtellerie ou du BTS management en hôtellerie restauration. Avoir de 15 à 29 révolus en contrat d’apprentissage. Pas de limite pour le contrat de professionnalisation et CPF.

Poursuite d’étude :

BTS management en hôtellerie restauration option C, MC accueil et réception.

Conditions de travail  :

L’emploi exige un rythme de travail soutenu tout au long de la journée avec des pics d’activité. Les horaires sont généralement continus et englobent des temps de travail les week-end et les jours fériés. Le port d’un uniforme est fréquent et défini par l’établissement.

Programme de la formation :

GESTION DE L’EQUIPE

Participer ou effectuer le recrutement des membres de son équipe. Inventorier et répartir les différentes tâches et activités quotidiennes et périodiques. Etablir le planning du personnel. Coordonner et diriger le travail de l’équipe. Rédiger les documents réglementaires et fonctionnels (bons d’ordre, fiches de présence).

GESTION DU MATERIEL ET PRODUITS

Déterminer les besoins en matériel et fournitures nécessaires à l’activité. Etablir un état comparatif (prévisions- consommations). Réapprovisionner, stocker et distribuer.

ANIMATION DE L’EQUIPE

Accueillir et intégrer le personnel. Informer et former le personnel. Evaluer le travail du personnel et réagir. Traiter les problèmes, conflits.

COMMUNICATION

Assurer le suivi du client à l’étage. Répondre à ses demandes et réclamations. Informer et régler les litiges avec les fournisseurs.

Etablir les relations avec la hiérarchie. Les différents services, les représentants du personnel et des syndicats.

CONTROLE

Effectuer les différents contrôles liés à la propreté, à l’hygiène, à la maintenance des équipements, des installations. Signaler les défauts constatés et veiller à la remise en état. Veiller à la bonne utilisation des matériels, des produits, des fournitures. Effectuer le contrôle quantitatif et qualitatif du linge. Veiller à la sécurité des personnes et des biens. Veiller à ce que Je personnel ait un comportement adapté.

Matières :

Modalités d’évaluation : EXAMEN PONCTUEL ET CCF

Epreuve pratique et professionnelle PRATIQUE ET ORALE 4H

Epreuve de technologie et de sciences appliquées ECRITE 2H

Gestion appliquée ECRITE 2H

Langue vivante ORALE 20 MIN

Environnement économique et juridique ECRITE 1H

Expression Française ECRITE 3H

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) constitue une voie d’obtention.

Présence d’un référent handicap : Mme ANSEAUME

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

Modalités d’inscription  :

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

https://cfatrajectoire.ymag.cloud/index.php/preinscription/

Lieu de formation : BP GOUVERNANT/E

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place Francois RABELAIS
78042 GUYANCOURT

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

Pédagogie de l’alternance : la pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

Plan d’accès à l’ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78


Agrandir le plan

Contact pour une formation en BP GOUVERNANTE :

CFA TRAJECTOIRE
Place François RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.35
Adresse email : guyancourt@cfatrajectoire.fr