CAP AGENT DE SECURITE 1 AN

(actualisé le ) par NORBERT SALOMON

CAP AGENT DE SECURITE 1 AN

1 AN Formation gratuite en apprentissage et contrat pro.
Taux de réussite 2019 78 %.
Taux d’insertion 79 %.
Formation de 490 heures par an.

Le titulaire du CAP « Agent de Sécurité » exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature, par exemple industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive. Il accomplit ses diverses missions, dans une structure pourvue d’un service de sécurité interne, ou pour le compte d’une entreprise prestataire de services en matière de sécurité. Ses missions visent à assurer la sécurité dans les domaines suivants : la protection des personnes, le secours à personnes, la surveillance et la protection des biens, la protection de l’environnement, la lutte contre l’incendie. Les missions de l’Agent de Sécurité, employé par une entreprise prestataire de service, ne doivent donner lieu à aucune confusion avec les tâches administratives, logistiques, d’entretien et de confort, normalement assumées par le personnel de l’entreprise cliente. La formation au CAP « Agent de Sécurité » prend en compte les compétences requises pour la délivrance du SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes – niveau 1), de même que celles exigées pour l’exercice du secours à personnes c’est-à-dire le PSE1 (Premier Secours en Équipe, niveau 1) ainsi que pour le SST (Sauveteur Secouriste du Travail). La qualification SSIAP 1 inclut les compétences relatives à ERP-14 (Établissement Recevant du Public niveau 1) et à IGH-15 (Immeuble de Grande Hauteur niveau 1).

Le référentiel comprend 4 pôles d’activités professionnelles :

•Prévention et dissuasion des actes de malveillance : intrusion, dégradation, vol, accueil et contrôle d’accès, surveillance générale.

•Secours à personnes : Préventions des risques, analyse d’une situation d’accident et mise en œuvre de la conduite à tenir, participation aux secours organisés.

•Sécurité technique et incendie : Prévention des incendies, alerte et accueil des secours, évacuation du public.

•Sécurité liée à l’environnement extérieur : gestion de l’information dans le respect des consignes, application du plan de prévention correspondant aux risques identifiés.

Organisation de la formation : Formation de 490 heures par an réparties sur 16 Alternance. Deux semaines en entreprise, deux semaines au CFA.

Poursuite d’études : Baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité. MC sureté des espaces ouverts au publics.

Insertion professionnelle :

Le titulaire du CAP Agent de sécurité travaille au sein d’entreprises disposant de leur propre service de sécurité chez des prestataires de service en matière de sécurité ou dans des structures du secteur public. En fonction de son expérience, le diplômé pourra évoluer vers d’autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles.

ENSEIGNEMENTS PAR SEMAINE

PSE 2 heures
Prévention et dissuasion des actes de malveillances et négligences 4 heures
Droit 2 heures
Sécurité incendie 4 heures
Education physique et sportive 2 heures
Sécurité des personnes et des biens 2 heures
Mathématiques - Sciences 4 heures
Anglais 2 heures
Français – Histoire Géographie 5 heures

Pré requis : première année de CAP agent de sécurité ou réorientation post bac ou autre CAP. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage.

UFA TRAJECTOIRE LYCEE NADAR MME SCHLEMER
42 RUE CHARLES MORY
91210 DRAVEIL
Téléphone : 0169403810
Adresse email : draveil@cfatrajectoire.fr