CAP EQUIPIER POLYVALENT DE COMMERCE Nouveau

par NORBERT SALOMON

CAP EQUIPIER POLYVALENT DE COMMERCE

Le titulaire du diplôme CAP Equipier polyvalent du commerce exerce son activité au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte les règles d’hygiène et de sécurité. Son activité consiste à assurer la réception et le suivi des commandes et des colis. Contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale. Accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat. Le titulaire du CAP EPC exerce ses activités dans tous les types d’unités commerciales, qu’il s’agisse de détaillants ou de grossistes.

Formation gratuite en contrat d’apprentissage et contrat pro. CPF possible.
Taux de réussite 2019 : Nouveau diplôme (Première session d’examen 2022). RNCP
Taux d’insertion 70 %
Formation de 490 heures par an
Alternance : 2 semaines en entreprise, 1 semaine au CFA

Le titulaire du CAP EPC exerce ses activités dans tous les types d’unités commerciales, qu’il s’agisse de détaillants ou de grossistes. Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivantes : Employé de libre-service, de grande surface, de rayon. Equipier de vente. Equipier polyvalent. Equipier de caisse, de commerce. Employé de libre-service Hôte / hôtesse de caisse. Employé de commerce. Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail. Vendeur en alimentation générale. Vendeur en produits utilitaires. Vendeur en prêt-à-porter, en confection. L’activité professionnelle du titulaire de ce CAP s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction de la structure, de la taille, des statuts de l’organisation qui l’emploie. Elle est orientée vers une nécessaire polyvalence et une réactivité accrue de la part du diplômé. Celui-ci est amené à porter des charges en réserve ou en surface de vente, à travailler en position debout dans le respect des règles ergonomiques. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en oeuvre en permanence des applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.

Son activité professionnelle exige le respect de la législation et des règles d’éthique. Elle s’inscrit également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable. Le travail peut s’effectuer les samedis, voire les dimanches et jours fériés. Le diplômé est autonome dans les tâches qui lui sont attribuées. Il doit nécessairement travailler en équipe. Sa responsabilité concernant l’exécution et le résultat attendu des tâches est totale ou partielle en fonction des types et des formats d’unités commerciales. Son activité requiert d’être rigoureux, organisé et méthodique. Il doit faire preuve de disponibilité, de courtoisie et d’empathie face au client en favorisant un climat de confiance. Il adopte un langage et une posture professionnels. Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires.

Recevoir et suivre les commandes

Participer à la passation des commandes fournisseur. Réceptionner. Stocker. Préparer les commandes destinées aux clients.

Mettre en valeur et approvisionner
Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits. Mettre en valeur les produits et l’espace commercial. Participer aux opérations de conditionnement des produits. Installer et mettre à jour la signalétique. Lutter contre la démarque et opérations d’inventaire.

Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
Préparer son environnement de travail. Prendre contact avec le client. Accompagner le parcours client. Finaliser la prise en charge du client. Recevoir les réclamations courantes.

Pré requis : Aucun. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage.

Organisation de la formation : Formation de 490 heures par an réparties sur 16 Alternance. Deux semaines en entreprise, 1 semaine au CFA.

Poursuite d’études : Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente ou MC.

Remplir un dossier de candidature

DOSSIER DE CANDIDATURE METIERS DE L’ACCUEIL ET DU COMMERCE 2020

UFA TRAJECTOIRE LYCEE JEAN PERRIN
1 RUE Lucien Sampaix
78280 Saint Cyr l’Ecole
Téléphone : 01 30 96 12 35
Adresse email : contacts@cfatrajectoire.fr