CAP MONTEUR EN INSTALLATIONS THERMIQUES ET... NIVEAU 3

(actualisé le ) par NORBERT SALOMON

Diplôme MIS : 50023324S RNCP : 30952
Diplôme MIT : 50022715 S RNCP : 30951
Durée de la formation : 2 ANS / 1 AN
Taux de réussite 2020 : 95 %.
Taux d’insertion : 90 %.
Taux de rupture : 10 %.
Taux de satisfaction : 88 %
Formation de 490 heures par an.
MISE A JOUR 03/2021

Objectifs de la formation :

Le monteur en installations sanitaires et thermiques exerce ses compétences, sous le contrôle de sa hiérarchie, dans le domaine du bâtiment pour des travaux neufs, de rénovation et de réhabilitation. Il intervient indifféremment sur les bâtiments du secteur résidentiel (habitat individuel et petit collectif), du secteur tertiaire et les bâtiments industriels ou commerciaux. Le monteur en installations sanitaires et thermiques intervient sur les :

Le titulaire de la spécialité monteur en installations sanitaires et thermiques exerce ses activités en toute sécurité, pour lui et son environnement, dans tous types d’entreprises. Pour toutes les activités professionnelles dont il a la charge, il effectue, en coordination avec les autres corps de métiers, les activités de préparation et de réalisation du travail qui lui sont confiées. Il contrôle ses tâches et interventions et rend compte à sa hiérarchie. Il effectue la mise en service de l’installation réalisée ainsi que des opérations simples de maintenance préventive et corrective. Cette formation permet à l’apprenti, pour répondre aux besoins des entreprises du secteur climatique, d’acquérir des compétences complémentaires dans l’installation d’équipements frigorifiques et leur maintenance. Ainsi il pourra exercer plusieurs types d’activités : Préparation du chantier : lecture de plans, choix des outillages. Mise en place des équipements (compresseurs, générateurs, évaporateurs...) ; pose des réseaux hydrauliques, frigorifiques et électriques.

LE METIER DE TECHNICIEN DE MAINTENANCE

Sous la responsabilité du chef de maintenance, le technicien effectue des travaux d’entretien relevant de son corps de métier (plomberie, électricité, peinture …). Il contribue ainsi au bon fonctionnement et à l’entretien de l’établissement, en respectant les règles de sécurité en vigueur et les délais de réalisation des travaux qui lui sont confiés.

Ses qualités principales :

 Très bonne connaissance de son corps de métier : plomberie, peinture, menuiserie
 Bonne capacité à travailler en équipe.
 Connaissances des règles de sécurité.

Son évolution :

 Chef de maintenance

Modalité de la formation :

Formation en présentiel et E-learning. 490 heures de formation par an.
16 semaines de présence au CFA.

Délais d’accès de la formation :

Session en septembre chaque année. Possibilité d’intégrer la formation jusqu’en décembre.

Alternance :

2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA ou 2 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA.

Tarifs de la formation :

En contrat d’apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l’apprenant et l’entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l’apprenant.

Autres : nous consulter.

Prérequis :

CAP en 2 ans : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

Insertion professionnelle :

L’agent de maintenance a pour mission d’assurer le bon fonctionnement des machines et équipements du monde de l’industrie. Polyvalent, il doit être capable de s’adapter à différents outils afin d’appliquer ses connaissances à plusieurs niveaux de la production. Capable d’agir en totale autonomie et de faire preuve d’initiative, l’agent de maintenance doit tout de même maintenir une communication immédiate avec les équipes qui utilisent les machines, ou avec les autres agents de maintenance qui sont amenés à intervenir sur son secteur. Force de proposition, l’agent de maintenance se doit d’être en veille permanente sur les innovations technologiques liées à son cœur de métier. Ainsi, il peut proposer de nouvelles solutions de production destinées à augmenter le niveau qualitatif du produit, ou à réduire les coûts de fabrication du produit. S’il installe, règle, contrôle, entretient et répare régulièrement les outils de production de l’industrie, l’agent de maintenance met également en valeur tout son savoir-faire dans l’anticipation des pannes. Son objectif est de garantir un flux de production constant à l’entreprise. Ce professionnel indispensable au bon fonctionnement de l’industrie porte les équipements de protection inhérents à son site de travail. Il peut être amené à intervenir en intérieur comme en extérieur et, selon les cas, assurer des astreintes les weekends et jours fériés. L’agent de maintenance doit répondre à plusieurs missions : Montage et installation des outils de production en milieu industriel. Contrôle et entretien des machines électriques, mécaniques ou hydrauliques (changement des pièces usées avant la casse, réglage des paramètres, graissage des mécanisme). Anticipation des dysfonctionnements par une surveillance accrue. Réalisation d’un diagnostique en cas de panne. Intervention rapide et ciblée en cas de panne afin de relancer au plus tôt l’outil de production. Vérification du bon fonctionnement des outils et machines après une intervention. Réalisation d’un bilan après intervention à destination du support technique dans les contrats de télémaintenance, diagnostique et réparation de pannes à distance entretien et nettoyage des outils servant à la maintenance.

Poursuite d’étude :

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Organisation de la formation :

La première année est consacrée à la préparation de la validation du CAP monteur en Installations Sanitaires. La seconde année, exclusivement en enseignement professionnel abordera la validation du CAP MIT et intégrera des activités en génie frigorifique. Tout au long des deux années, un enseignement renforcé en électricité est assuré. La formation comprend 33 heures d’enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en centre de formation. Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels. Ces derniers ont une place prédominante représentant plus de 60% du volume total des enseignements.

Programme de la formation :

Installations sanitaires : Chauffe-eau électrique, thermodynamique ou solaire individuel. Appareil de production instantanée gaz et électrique. Suppresseur, système de relevage, traitement de l’eau (adoucisseur, filtres…). Eau froide sanitaire, eau de pluie, eau chaude sanitaire, gaz, air comprimé Installations en cuivre, multicouche, PER, polyéthylène, acier galvanisé, acier inoxydable, PVC. Appareils sanitaires et leurs équipements.

Installations thermiques : Chaudière ou poêle à bois (tout type) : habitat individuel ou petit collectif. Pompes à chaleur monobloc pour habitat individuel ou petit collectif. Installation solaire thermique en habitat individuel. Générateurs de chaleur (Chaudières). Systèmes de production d’ECS. Réseaux de distribution. Systèmes d’émission de chaleur : Radiateur à eau chaude, aérotherme, panneau rayonnant, plancher chauffant.

Installations aérauliques : Ventilation naturelle, ventilation mécanique simple flux et double flux en habitat individuel.

Matières :

Modalités d’évaluation : EXAMEN EN CCF

Présentation de l’apprenti au CAP MIS ou CAP MIT

EP1 : Étude et préparation d’une intervention CCF

EP2 : Réalisation d’un ouvrage courant CCF

EP3 : Réalisation de travaux spécifiques CCF

EG1 : Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral CCF

EG2 : Mathématiques - sciences physiques et chimiques CCF

EG3 : EPS CCF

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) constitue une voie d’obtention.

L’accès au CFA UFA TRAJECTOIRE Lycée Jean MOULIN, LE CHESNAY (78)

Contact pour une formation en CAP MIS/MIT (78)

UFA LYCEE JEAN MOULIN MONSIEUR RAJAONA
18 RUE DU DR AUDIGIER
78150 LE CHESNAY
Téléphone : 01 30 96 12 35
Adresse email : guyancourt7@cfatrajectoire.fr