BTS MANAGEMENT OPERATIONNEL EN SECURITE

(actualisé le ) par NORBERT SALOMON

BTS MANAGEMENT OPERATIONNEL EN SECURITE

2 ANS Formation gratuite en alternance et contrat pro
Taux de réussite 2019 Nouveau diplôme 2022
Taux d’insertion 90 %.
Formation de 675 heures par an.

BTS MANAGEMENT OPERATIONNEL DE LA SECURITE 2 ANS Niveau 5 (Classification Europe).
Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d’une organisation (entreprise, administration publique et privée, association). En outre, il participe à l’organisation du service dans lequel il évolue. Il est donc à même de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Enfin, il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.

LES DEBOUCHES : Le titulaire du BTS MOS accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut occuper les emplois suivants :

Chef de secteur, chef de site, chef de site nucléaire, chef d’équipe en télésurveillance ou en vidéo protection, responsable d’exploitation, chargé d’affaires/chargé de clientèle, coordinateur de sites, superviseur (aéroportuaire), contrôleur de sites, contrôleur qualité, adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds), chargé de sécurité (transport de fonds), chef d’équipe, chef de dispositif, chef de mission, manager opérationnel (protection rapprochée). Par ailleurs, le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » a la possibilité, après concours, d’intégrer la police nationale, la gendarmerie nationale ou un service départemental d’incendie et de secours (SDIS), ainsi que la police municipale ou l’administration pénitentiaire…

LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES :

- la veille technique et règlementaire.
- la préparation des prestations.
- la gestion opérationnelle.
- l’identification et le choix du matériel.
- la mise en place du matériel sur site.
- la mise en place des consignes d’application.
- la gestion des risques : cyber sécurité, risque attentats, risque incendies…
- l’organisation (mise en place et suivi) d’événements temporaires.
- la mise à jour du plan de prévention.
- la gestion des permis feu, des permis travaux, des permis fouilles,
- la gestion et le contrôle des plannings.
- la planification de l’activité des salariés.
- la mise en œuvre des conventions collectives.
- le recrutement, la gestion des ressources humaines (GRH).
- les entretiens professionnels obligatoires et procédures disciplinaires.
- la participation à la réponse à un appel d’offres.
- l’établissement de devis pour les prospects et clients.
- la gestion d’un portefeuille-client et d’un centre de profit.
- la relation avec les partenaires institutionnels (police nationale, gendarmerie nationale, service départemental d’incendie et de sécurité).
- la relation avec les services de l’Etat et avec les collectivités locales.
- la remontée d’informations et la rédaction de comptes rendus, rapports.
- la gestion des litiges.
- la gestion de la sous-traitance.
- la mission de référent sûreté.

PRE REQUIS : Avoir un bac pro métiers de la sécurité, un bac général ou technologique. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage.

ALTERNANCE : 3 jours entreprise et 2 jours CFA.

PÔLE N° 1 : PRÉPARATION ET MISE EN OEUVRE D’UNE PRESTATION DE SÉCURITÉ
Mise en œuvre d’une veille réglementaire et technologique. Veille réglementaire. Veille technologique. Préparation d’une prestation de sécurité. Réalisation d’un diagnostic de sécurité. Identification des moyens techniques (incendie, sûreté, contrôle d’accès) à mobiliser. Identification des moyens humains à mobiliser. Choix des moyens techniques et humains au regard du cahier des charges de la prestation. Réalisation d’achats en lien avec une prestation de sécurité. Proposition de la prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données. Etablissement d’un dossier de sécurité. Mise en œuvre de la prestation de sécurité. Démarche qualité. Suivi de la traçabilité des données .

PÔLE N° 2 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Organisation du service. Affectation des personnels de sécurité. Elaboration et suivi des plannings. Animation de réunions de service. Mise en place des activités de sécurité. Gestion du personnel. Recrutement de personnel. Gestion des contrats de travail. Mise en œuvre d’un parcours d’intégration des personnels. Encadrement d’équipes. Suivi administratif et réglementaire des personnels. Réalisation d’entretiens professionnels. Gestion des conflits individuels. Prise en compte et suivi de la santé et de la sécurité au travail. Gestion des relations sociales. Participation au dialogue social. Gestion locale des conflits.

PÔLE N° 3 : GESTION DE LA RELATION CLIENT
Préparation de l’offre commerciale. Prise en compte du cahier des charges. Participation à l’élaboration de l’offre commerciale (devis, coût, marge). Argumentation de l’offre commerciale. Gestion de la prestation. Prise en compte des consignes client et la rédaction de consignes d’application. Relation avec les prestataires extérieurs. Suivi et optimisation des coûts et des marges. Elaboration de tableaux de bord
Suivi et contrôle de la prestation en conformité avec le cahier des charges client et les process internes de l’organisation. Remontée d’informations à la hiérarchie. Suivi de la relation client Conduite de réunion de suivi de prestations. Prise en compte des événements/incidents.

PÔLE N° 4 : PARTICIPATION À LA SÉCURITÉ GLOBALE
La prévention des risques en relation avec les partenaires institutionnels. Préparation et participation aux commissions de sécurité. Tenue et gestion du document unique et des documents de sécurité. Gestion d’un contrôle. Prise en compte de la réglementation. Organisation d’exercices de sécurité. La gestion d’incident, d’accident, d’événements et de crise avec les partenaires institutionnels . Gestion des incidents et des accidents. Gestion de crise.

MATIERES

Culture générale et expression
Langue vivante
Culture économique, juridique et managériale
Préparation mise en œuvre d’une prestation de sécurité
Management des ressources humaines
Gestion relation client
Participation à la sécurité globale
* Module Surveillance humaine et gardiennage(non titulaire carte pro) . Module d’approfondissement sectoriel.

CERTIFICATION :
E1 Culture générale et expression ponctuelle écrite 4 heures
E2 Langue vivante CCF
E3 Culture économique et juridique ponctuelle écrite 4 heures
E4 Préparation mise en œuvre prestation sécurité CCF
E5 Management des RH et gestion relation client CCF
E6 Participation à la sécurité globale ponctuelle écrite 4 heures
+ module EF2 et EF3 CCF + Langue vivante 2 (option).

inscription HORS PARCOURSUP

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