BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL 2 ANS

par NORBERT SALOMON

BTS MCO

2 ANS Formation gratuite en contrat d’apprentissage et contrat pro.
Taux de réussite 2019 Nouveau au CFA
Taux d’insertion 80 %.
Formation de 675 heures par an.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur. Les emplois concernés après un BTS MCO : Conseiller de vente et de services, vendeur/conseil, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon. Chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive. Il exerce ses activités essentiellement dans : Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés. Des unités commerciales d’entreprises de production. Des entreprises de commerce électronique. Des entreprises de prestation de services. Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

Développement de la relation client et vente conseil
Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale. Vente conseil. Suivi de la relation client. Suivi de la qualité de services. Fidélisation de la clientèle. Développement de clientèle.
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Elaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services. Agencement de l’espace commercial. Maintien d’un espace commercial. Attractif et fonctionnel. Mise en valeur de l’offre de produits et de services. Organisation de promotions et d’animations commerciales. Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale. Conception et mise en oeuvre de la communication commerciale externe.
Gestion opérationnelle
Fixation des objectifs commerciaux. Gestion des approvisionnements et suivi des achats. Gestion des stocks. Suivi des règlements. Elaboration des budgets. Gestion des risques liés à l’activité commerciale.
Management de l’équipe commerciale
Evaluation des besoins en personnel. Répartition des tâches. Réalisation de plannings. Organisation du travail. Recrutement et intégration. Animation et valorisation de l’équipe Evaluation des performances individuelles et collectives .

PRE REQUIS : Avoir un bac pro, un bac général ou technologique. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage.

ALTERNANCE : 15 jours entreprise et 15 jours CFA.

INSCRIPTION : ATTENTION NOUVELLE FORMATION HORS APB
FAIRE UN DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE BTS MCO

MATIERES

Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Culture économique, juridique et managériale
Développement de la relation client et vente conseil
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l’équipe commerciale
Entrepreneuriat
Langue vivante étrangère 2

L’accès au CFA Lycée JEAN PERRIN Saint Cyr 78
POLE ACCUEIL ET COMMERCE

UFA TRAJECTOIRE LYCEE JEAN PERRIN
RUE Lucien Sampaix 1
78280 Saint Cyr l’Ecole
Téléphone : 01 30 96 12 35
Adresse email : contacts@cfatrajectoire.fr