TITRE PRO GOUVERNANT EN HOTELLERIE 7 MOIS RNCP34421

(actualisé le ) par NORBERT SALOMON

TITRE PRO GOUVERNANT/ GOUVERNANTE

7 MOIS Formation gratuite en contrat d’apprentissage et pro.
Taux de réussite 2019 pas de session.
Taux d’insertion 87 %.
Formation de 400 heures par an. Mise à jour 03/2020.

Objectifs et contexte de la certification :
Dans le respect des procédures et des consignes de sa hiérarchie, le gouvernant en hôtellerie réalise l’ouverture et la fermeture du service des étages. Il planifie et coordonne l’activité journalière et suit la réalisation des actions de nettoyage et d’entretien afin d’assurer à la clientèle la qualité de prestation définie par les standards de qualité de l’établissement.

Alternance : 2 semaines en entreprise/3 jours au CFA

Activités visées :
Le gouvernant en hôtellerie contrôle les chambres, les lieux publics et les locaux de service et assure le suivi des prestations proposées par le service des étages. Il régule les relations interpersonnelles des équipes et transmet les consignes relatives au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Il gère les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables et met en application les actions définies par l’entreprise qui favorisent le développement durable. Il répond aux demandes des clients et lors de réclamations spécifiques, il assure la liaison entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services.
Le gouvernant en hôtellerie repère et trace les informations utiles à l’amélioration du service afin de fidéliser le client. Il véhicule l’image de marque de l’établissement.
Dans le cadre du processus de recrutement et selon ses attributions, il assure l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe. Il adapte la formation du personnel aux techniques et aux procédures de travail en intégrant les principes d’économie d’effort. Il anime son équipe afin de maintenir le dynamisme et la motivation de chacun. Le gouvernant en hôtellerie veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux clients entrants et sortants. Son degré d’autonomie et de responsabilité dépend de l’organisation de l’établissement.
Le gouvernant en hôtellerie exerce cette activité au service des étages d’un établissement hôtelier ou para hôtelier, dans les unités d’hébergement des villages vacances et de l’hôtellerie de plein air, dans les services hôteliers des résidences séniors, maisons de retraite, cliniques et hôpitaux. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il est en contact permanent avec les valets et les femmes de chambre, les équipiers et les autres services de l’établissement.
Il communique avec le client en face à face, au téléphone ou par courriel. En fonction de l’établissement, il utilise la langue anglaise pour communiquer, à l’oral et à l’écrit, avec les clients et les collaborateurs anglophones. Le gouvernant en hôtellerie utilise un équipement numérique mobile équipé d’une application reliée au progiciel de gestion hôtelière.
Le gouvernant en hôtellerie travaille principalement en station debout et effectue de nombreux déplacements à pied. Les horaires sont généralement continus et englobent des temps de travail les week-ends et les jours fériés. Le port d’un uniforme ou d’une tenue adaptée est fréquent et défini par l’établissement.

L’emploi exige un rythme de travail soutenu tout au long de la journée avec des pics d’activité. Il peut être exercé pour une société assurant l’externalisation du nettoyage qui nécessite le contrôle de l’application du cahier des charges conclu entre l’hôtelier et le prestataire de service.

Débouchés :
Type d’emplois accessibles :
Gouvernant en hôtellerie
Gouvernant
Gouvernant d’étages
Aide gouvernant
Responsable hôtelier
Responsable hôtellerie
Responsable housekeeping
Assistant gouvernant général

Ce métier peut s’exercer au sein de différentes structures (en France et à l’international). Les opportunités d’emploi, diverses et variées, s’adaptent parfaitement aux choix et aux évolutions de carrières :

Palace,
Hôtel indépendant,
Hôtel de chaîne,
Hôtel club,
Relais et châteaux
Qualités requises :
Ce métier de service nécessite :
Autorité,
Sens de l’observation,
Organisation,
Rigueur,
Rapidité,
Discrétion,
Pratique d’une langue étrangère.

❶ Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages. Planifier, répartir et clôturer la production du service des étages. Prévoir pour son secteur le linge, les matériels, les produits et les consommables.

❷ Contrôler la qualité de la production du service des étages et animer les équipes de son secteur Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service de l’établissement. Assurer l’interface avec les clients et les services de l’établissement.
Accueillir et intégrer des collaborateurs dans son service. Animer et former le personnel.

L’accès au CFA Lycée d’hôtellerie et tourisme de Guyancourt 78
POLE HOTELLERIE RESTAUTRATION TOURISME ALIMENTATION

Contact : guyancourt7@cfatrajectoire.fr


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