BREVET PROFESSIONNEL BARMAN NIVEAU 4

(actualisé le ) par NORBERT SALOMON

Diplôme 45033403T RNCP : 969
Durée de la formation : 2 ANS/ 1 AN*
Taux de réussite 2020 : 100 %
Taux d’insertion : 97 %.
Taux de rupture : 15 %.
Taux de satisfaction : 88 %
Formation de 490 heures par an.
MISE A JOUR 03/2021

Objectifs  :

Il s’agit de former des professionnels qualifiés, capables de contrôler et de gérer une équipe en autonomie ou en relation avec la hiérarchie. Il peut travailler dans un restaurant, un hôtel, un bar ou discothèque et assurer la tenue du bar de l’établissement. Le titulaire du BP Barman sert et fidélise les clients, réalise des cocktails proposés à la carte mais doit être capable également d’innover et de réaliser des compositions de son choix. Véritable chef d’ambiance, le barman doit savoir créer une atmosphère chaleureuse, adaptée au style de l’établissement et contribuer ainsi à sa renommée. Il assure également la tenue de la caisse et la gestion des stocks des boissons, s’occupe des commandes, de la réception et du rangement des bouteilles. Il veille au nettoyage des locaux et équipements ainsi qu’à la maintenance des machines du bar. Dans une structure de taille importante, il pourra être secondé par des commis de bas et des serveurs.

Trois axe déterminent l’aspect technique du champ professionnel barman : La connaissance approfondie de l’élaboration des produits et boissons de base utilisés dans un bar. La maitrise de la confection des cocktails classique et la capacité à innover. respectant les règles de base et en utilisant l’analyse sensorielle. La connaissance et l’application de la législation en vigueur.

LE METIER DE BARMAN /BARMAID

Dans un restaurant, un hôtel, une brasserie, un bar ou une boîte de nuit, le barman est celui qui tient le bar. Il sert les boissons commandées par les clients, il réalise les cocktails classiques de la carte et propose également des compositions de son choix. Véritable chef d’ambiance, le barman doit savoir créer une atmosphère chaleureuse adaptée à l’établissement et contribuer ainsi à sa renommée. Il assure également la tenue de la caisse, la gestion des stocks des boissons. Les commandes auprès des fournisseurs, la réception et le rangement des bouteilles. Il gère également le nettoyage et la maintenance des machines et des équipements. Dans un bar de taille importante, il peut être secondé par des commis de bar et des serveurs.

Le chef barman est un meneur d’hommes. Ses tâches sont multiples : Elaborer une carte de cocktails, imaginer de nouvelles créations, fidéliser ses clients et encadrer son équipe de barmen. En contact permanent avec la clientèle, il contribue à la création d’une atmosphère adaptée à son lieu de travail. Bien que chef d’équipe, il passe lui aussi du temps derrière son comptoir. Parmi ses tâches principales, le chef barman doit :

Encadrer une équipe de barmen et distribuer le travail à ses équipiers (gérer le planning, la formation, la répartition des tâches journalières).
Aider au nettoyage du bar, de la salle et des tables avant l’ouverture au public. Assurer le service en salle ou au comptoir. Conseiller la clientèle. Préparer les boissons, élaborer les cocktails. Gérer l’approvisionnement et les stocks. Veiller aux facturations et aux encaissements.

Ses principales qualités :

Aisance relationnelle, excellente présentation, créativité, leadership, discrétion et pratique d’une langue étrangère.

Modalité de la formation :

Formation en présentiel et E-learning. 490 heures de formation par an.
16 semaines de présence au CFA.

Délais d’accès de la formation  :

Session en septembre chaque année. Possibilité d’intégrer la formation jusqu’en décembre.

Alternance :

3 jours en entreprise et 2 jours au CFA.

Tarifs de la formation :

En contrat d’apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l’apprenant et l’entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l’apprenant.

Autres : nous consulter.

Les principales qualités :

Aisance relationnelle, excellente présentation, créativité, leadership, discrétion et pratique d’une langue étrangère. Bonne condition physique.

Insertion professionnelle :

Le titulaire du BP barman exerce son activité dans des palaces, hôtels ou entreprises Indépendantes recevant une clientèle française et étrangère, ceci Implique la connaissance pratique d’une langue étrangère. Selon la taille de l’entreprise, ce diplôme de niveau 4 doit permettre à son titulaire de postuler un emploi de barman, assistant chef barman ou chef barman. C’est un homme ou une femme de terrain qui travaille soit en autonomie soit en relation étroite avec sa hiérarchie. A son niveau Il contribue à l’élaboration de la politique commerciale de l’entreprise et à sa mise en oeuvre. Les possibilités d’évolution au sein d’un même établissement sont néanmoins assez limitées. C’est pourquoi le chef barman dispose de deux options sérieuses : s’installer à son compte, à condition de compléter sa formation par un diplôme en gestion, ou partir proposer ses talents à l’étranger.

Prérequis :

Etre titulaire du CAP commercialisation et services, bac pro CSR, bac Technologique Hôtellerie ou du BTS avec une expérience professionnelle. Avoir de 15 à 29 révolus en contrat d’apprentissage. Pas de limite pour le contrat de professionnalisation et CPF.

Prérequis 1 an : Être titulaire de la mention complémentaire employé barman avec une expérience professionnelle de 1 an (si diplôme de niveau 4).

Poursuite d’étude :

BTS management en hôtellerie restauration option A

Conditions de travail :

Les conditions de travail sont assez difficiles : sollicitations nombreuses, station debout permanente, environnement souvent bruyant.

Les horaires sont souvent chargés, décalés de jour et de nuit. Les périodes de grande activité alternent avec des moments plus calmes. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés.

Programme de la formation :

MISE EN PLACE, APPROVISIONNEMENT.

Vérifier la qualité, participer aux travaux de mise en place. Inventorier les besoins journaliers. Approvisionner les produits.

COMMUNICATION

Créer une ambiance, Assurer la relation avec le client. Informer le client sur les produits de bar, le renseigner sur les activités touristiques, culturelles ...

VENTE COMMERCIALISATION

Concevoir et actualiser un support de vente. Promouvoir des produits. Préparer et servir et une commande. Facturer une prestation.

CONTROLE GESTION

Elaborer et des fiches techniques. Analyser les ventes

Contrôler et analyser des écrans. Proposer et appliquer des solutions. Animer une équipe.

Matières :

Modalités d’évaluation : EXAMEN PONCTUEL

Pratique du bar Dégustation-vente-commercialisation

PRATIQUE ET ORALE 30 MIN 45 MIN

Technologie ECRITE 4H

Gestion appliquée ECRITE 30 MIN

Langue vivante ORALE 15 MIN

Expression Française ECRITE 3H

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) constitue une voie d’obtention.

Présence d’un référent handicap : Mme ANSEAUME

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

Modalités d’inscription :

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

https://cfatrajectoire.ymag.cloud/index.php/preinscription/

Lieu de formation : BP BARMAN

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place Francois RABELAIS
78042 GUYANCOURT

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

Pédagogie de l’alternance : la pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

Plan d’accès à l’ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78


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Contact pour une formation en BP BARMAN :

CFA TRAJECTOIRE
Place François RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.35
Adresse email : guyancourt@cfatrajectoire.fr