MC ACCUEIL ET RECEPTION NIVEAU 4

(actualisé le ) par NORBERT SALOMON

Diplôme : 01033413T RNCP : 6926
Durée de la formation : 1 AN
Taux de réussite 2020 : 100 %.
Taux d’insertion : 90 %.
Taux de rupture : 11 %.
Taux de satisfaction : En cours
Formation de 450 heures par an.
Mis à jour 4/2021

Objectifs de la formation :

Le titulaire de la mention complémentaire accueil-réception assure la relation avec la clientèle. Il prend en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de la réservation au suivi du départ afin de satisfaire au mieux les attentes du client. Le titulaire de la mention complémentaire exerce les activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, dans les centres d’hébergement para hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…). Travaillant seul ou en équipe depuis la réception de l’établissement, il est l’interlocuteur polyvalent des autres services de l’établissement. Selon la taille de l’entreprise, son activité s’applique plus particulièrement dans les services réservation, réception, caisse, information. Dans l’ensemble de ses fonctions, il utilise couramment le téléphone, les outils informatiques, télématiques et de communication en général. Dans ce contexte de communication, la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères s’avère indispensable.

LES METIERS DE L’HOTELLERIE

LE RECEPTIONNISTE

Le réceptionniste accueille les clients à leur arrivée : il s’assure que leur voyage s’est bien passé, il présente les prestations de l’établissement, il fournit des informations sur les activités touristiques de la ville ou à proximité de l’hôtel, il effectue les modalités administratives du séjour puis il remet aux clients la clé de leur chambre. Il se tient par la suite à leur disposition pour faciliter leur séjour et, s’il n’y pas de conciergerie, il peut être amené à assurer des services divers comme les réservations de taxis ou de spectacles. Le réceptionniste est également chargé du planning de réservations des chambres, il renseigne les clients par téléphone sur les disponibilités de l’établissement et effectue les réservations. Connaissant parfaitement l’état de remplissage de l’hôtel et les mouvements d’arrivées et de départs, il indique au personnel des étages les chambres à préparer. Enfin, lors du départ des clients, il s’assure que leur séjour s’est bien déroulé, il établit la facturation et il encaisse leur règlement. Dans les établissements de petite taille disposant d’une équipe peu nombreuse à l’accueil, le réceptionniste est souvent appelé réceptionniste « tournant » car il doit s’adapter aux besoins du service et assume toutes les responsabilités de l’accueil : main-courantier, réceptionniste, chef de réception.

Ses qualités principales :

- Excellente présentation et sens de l’accueil.
- Organisé.
- Pratique des langues étrangères (l’anglais est un minimum).
- Bonne pratique de l’informatique.
- Grande disponibilité (pratique souvent des horaires décalés).

LE CHEF DE RECEPTION

Le Chef de réception est responsable du service Accueil-Réception de l’hôtel, qui prend en charge les clients à leur arrivée. Il facilite le déroulement de leur séjour, assure les demandes de services divers, et encaisse les règlements au départ des clients. Le chef de réception dirige pour cela une équipe de réceptionnistes et de night auditors, dont il définit le planning et coordonne le travail, dans un souci constant de servir au mieux le client. Il est également responsable du planning des réservations, gère les relations avec les agences de voyage et les centrales de réservation, cherche à faire connaître son établissement auprès des professionnels du tourisme et développe les opérations spéciales d’accueil de groupe. Véritable « homme-orchestre » de l’hôtel (*), le chef de réception est souvent considéré comme le bras droit du directeur, et il évolue logiquement ensuite vers des fonctions de direction.

Ses qualités principales :

- Excellent sens de l’accueil et du service.
- Excellent commercial.
- Bon manager.
- Organisé et fiable.
- Très bonne présentation.
- La maîtrise orale de l’anglais est un impératif, la pratique d’une seconde langue étrangère est un plus.

Modalité de la formation :

Formation en présentiel et E-learning. 500 heures de formation par an.
16 semaines de présence au CFA.

Délais d’accès de la formation :

Session en septembre chaque année. Possibilité d’intégrer la formation jusqu’en décembre.

Alternance :

2 semaines en entreprise et 3 jours au CFA.

Tarifs de la formation :

En contrat d’apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l’apprenant et l’entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l’apprenant.

Autres : nous consulter.

Prérequis  :

Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les travailleurs handicapés ou en contrat de professionnalisation. CPF possible.

Validation d’un bac général, bac technologique, bac pro et 2 langues vivantes.

Poursuite d’étude :

BTS management en hôtellerie restauration option C., BTS tourisme…

Insertion professionnelle :

L’emploi visé à l’issue de la formation est celui de réceptionniste. Sa spécialisation et son expérience lui permettront toutefois d’évoluer rapidement vers des postes à plus grandes responsabilités. Le titulaire de la mention complémentaire accueil réception, qui maîtrise les compétences liées à l’accueil réception en français et en anglais ainsi que dans une seconde langue vivante étrangère, peut exercer dans : - les hôtels de tourisme indépendants et de chaîne, - les résidences hôtelières et de tourisme, - les villages de vacances et centres de loisirs, et éventuellement : - les centres thermaux et de thalassothérapie avec hébergement, - les centres d’hébergement para hôteliers (résidences médicalisées, centres d’entraînement sportifs…).

Conditions de travail :

Le titulaire de la mention complémentaire accueil-réception peut être amené à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés. L’environnement professionnel dans lequel s’exerce l’activité exige un comportement et une tenue adaptés, le respect des règles d’hygiène et une bonne résistance physique.

Qualités réquises :

Capacités de communication (par téléphone, e-mail ou en personne).
Capacité d’utiliser les principaux dispositifs informatiques et logiciels de gestion. Connaissances de base de type administratif/comptable.

Aptitude aux relations avec le public.

Programme de la formation :

ACCUEIL ET COMMUNICATION

Etablir et assurer la relation d’accueil de la réservation au départ du client. Informer, renseigner le client. Emettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise.

FONCTION COMMERCIALE

Vendre le produit « chambre » et les services de l’établissement Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise. Assurer le suivi de la relation commerciale

FONCTION ADMISTRATIVE

Traiter le dossier « client » de la réservation au suivi du départ. Appliquer les procédures administratives. Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement

Matières :

Modalités d’évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL

E1 - Pratique professionnelle en français, anglais et langue vivante étrangère 2 CCF

E2 Etude d’une ou de situation(s)

professionnelle(s) PONCTUEL 3 HEURES

E3 Évaluation des activités en milieu CCF

professionnel et communication

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) constitue une voie d’obtention.

Présence d’un référent handicap : Mme ANSEAUME
Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne

Modalités d’inscription :

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

https://cfatrajectoire.ymag.cloud/index.php/preinscription/

2 SITES DE FORMATION

A- GUYANCOURT

B- SAINT GERMAIN EN LAYE

Lieu de formation A : MC ACCUEIL ET RECEPTION

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place Francois RABELAIS
78042 GUYANCOURT

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

Pédagogie de l’alternance : la pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

Plan d’accès à l’ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78


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Contact pour une formation en MC Accueil et réception Guyancourt

CFA TRAJECTOIRE M RAJAONA
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.35
Adresse email : guyancourt7@cfatrajectoire.fr

Lieu de formation B : MC ACCUEIL ET RECEPTION

LYCEE POQUELIN
72 RUE LEON DESOYER
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI.

• 1 Self de 200 places.

• 32 salles de cours.

• 10 salles informatique.

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

Pédagogie de l’alternance : la pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

Plan d’accès du lycée POQUELIN Saint Germain en Laye

Contact pour une formation en MC accueil et réception Saint Germain en Laye

CFA TRAJECTOIRE UFA POQUELIN
72 RUE LEON DESOYER
78100 SAINT GERMAIN EN LAYE
Adresse email : saintgermain@cfatrajectoire.fr