MC ORGANISATEUR DE RECEPTION NIVEAU 4

(actualisé le ) par NORBERT SALOMON

Diplôme : 01033412T RNCP : 3138
Durée de la formation : 1 AN
Taux de réussite 2020 : 100 %
Taux d’insertion : 90 %.
Taux de rupture : 9 %.
Taux de satisfaction : 88 %
Formation de 450 heures par an.
Mis à jour 4/2021

Objectifs :

Le titulaire de la mention complémentaire Organisateur de réceptions est un professionnel qualifié en production culinaire et en service, chargé de coordonner l’ensemble des prestataires d’une manifestation événementielle autour de différents types de restauration. Il assure des fonctions d’organisation, de coordination et de gestion. Dans le cadre de ce métier, il sera également amené à négocier une prestation et à participer à la recherche et au développement de nouveaux produits et concepts.

LE METIER D’ORGANISATEUR DE RECEPTIONS

Le traiteur organisateur de réceptions exerce quatre fonctions principales : la gestion, l’organisation, la production, et l’animation.

La gestion : ce professionnel doit mettre en place une offre commerciale, communiquer d’un point de vue marketing, gérer ses stocks, choisir ses fournisseurs, s’entourer d’une équipe de professionnels et assurer la gestion financière, comptable et administrative.

L’organisation : le professionnel conseille son client (un particulier, une entreprise, une collectivité…) et planifie la réception en définissant les besoins humains, matériels et en s’assurant de la sécurité des biens et des personnes. Selon un cahier des charges qu’il aura élaboré conformément aux attentes de son client, le traiteur organisateur rédige une offre. Si cette dernière est validée, il organise l’agencement de la salle, met en place la décoration et le matériel nécessaire au bon déroulement.

La production : selon la date de l’évènement, le traiteur, avec son équipe, prépare les mets retenus par le client et les conditionne. Il est garant de la qualité proposé.

L’animation de la réception : le professionnel, avec son équipe, se charge de l’acheminement de la production culinaire, dresse les tables, anime le bar et le service en général. A la fin de l’événement il se charge de l’enlèvement et du nettoyage.

Modalité de la formation :

Formation en présentiel et E-learning. 500 heures de formation par an.
16 semaines de présence au CFA.

Délais d’accès de la formation :

Session en septembre chaque année. Possibilité d’intégrer la formation jusqu’en décembre.

Alternance :

2 semaines en entreprise et 1 semaine au CFA.

Tarifs de la formation :

En contrat d’apprentissage le coût de la formation est pris en charge à 100% par les OPCO, la formation est gratuite pour l’apprenant et l’entreprise.

En contrat de professionnalisation, la formation est gratuite également pour l’apprenant.

Autres : nous consulter.

Les principales qualités :

Excellent relationnel. Habileté et rapidité d’exécution, bonne mémoire, bonne condition physique.

Insertion professionnelle :

Son autonomie est variable en fonction de l’importance et du type de la manifestation, de la taille et de l’organisation de l’entreprise, de son expérience : Coordinateur de réception. Logisticien. Assistant commercial. Responsable des banquets. En fonction des compétences, de l’expérience professionnelle : Chef de projets, responsable de site, responsable de logistique, attaché commercial, commercial d’espaces. Décorateur événementiel. Entreprises : Organisateurs de réceptions. Traiteurs. Hôtels, restaurants, espaces de réceptions. Centres de congrès et de séminaires. Parcs d’expositions. Restauration collective. Clubs de vacances. Parcs à thèmes. Hôtellerie de plein air. Administrations, collectivités territoriales. Entreprises privées. Agences événementielles. Agences de communication.

Prérequis :

Etre titulaire d’un BAC pro cuisine, BAC pro CSR, BAC technologique STHR, BP arts de la cuisine, BP arts du service et commercialisation. Avoir de 15 à 29 ans en apprentissage

Poursuite d’étude :

BTS management en hôtellerie-restauration option ABC,

Conditions de travail :

Dans le cadre de son métier, l’organisateur de réceptions doit tenir compte des impératifs de l’entreprise. Il peut être amené à travailler en horaires décalés ainsi qu’en fin de semaine et les jours fériés. L’exercice des activités professionnelles exige un comportement et une tenue adaptés, une bonne résistance physique, dans le respect de l’hygiène, de la sécurité, de l’environnement et de la prévention des risques professionnels.

Programme de la formation  :

COMMERCIALISATION GESTION AXE CLIENTS

Ecouter et identifier les attentes du client (besoins, désirs et moyens). Repérer avec le client les impératifs liés à la réception et aux besoins des participants. Constituer le dossier client. Participer à la formulation d’une offre correspondant au catalogue. Déterminer les coûts techniques de la réception. Établir le devis selon l’offre. Conclure la vente, définir les modalités de règlement. Suivre la réalisation du projet. Assurer la relation avec le client tout au long de l’intervention de l’entreprise. Établir le bilan de la prestation. S’assurer de la mise en œuvre d’un suivi du client afin de le fidéliser. Rechercher parmi les fournisseurs et les opérateurs externes référencés. Lancer un appel d’offres. Participer à la sélection des entreprises.

ORGANISATION LOGISTIQUE DE L’ÉVÉNEMENT

Repérer les lieux et les locaux et préciser les contraintes. Recenser les ressources internes et les besoins en ressources externes (personnel, matériels, mobiliers, denrées). Identifier les intervenants internes et externes pour la réalisation de la prestation. Réaliser un plan d’implantation de la manifestation. Élaborer un planning d’interventions. Construire le dossier technique et le dossier d’exécution de la manifestation. S’assurer du respect des règlements et des normes liés à l’environnement, à l’hygiène et à la sécurité alimentaires. Contrôler les livraisons. Organiser l’enchaînement des opérations. Faire un état des lieux des locaux avant et après la manifestation. Analyser les problèmes rencontrés.

GESTION ET COORDINATION DU PERSONNEL DE L’ÉVÉNEMENT

Avant la manifestation : Construire le dossier d’exécution de la manifestation. Gérer le planning des personnels internes et externes. Embaucher du personnel. Transmettre les informations aux services concernés. Participer à la formation du personnel de l’entreprise. Dans le cadre de la manifestation : Donner les consignes au personnel. Informer le personnel de la répartition et de l’ordonnancement des tâches. Créer une ambiance favorable au travail d’équipe. Contrôler les horaires et la présence des personnels. Réunir et informer le personnel sur le déroulement de l’opération et les fonctions de chacun. Vérifier la qualité du travail effectué. Intervenir auprès du personnel pour remédier à un dysfonctionnement. Assurer le respect du cahier des charges financier. Après la manifestation : Établir un bilan de la manifestation. Rendre compte à la hiérarchie.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

La recherche de nouveaux concepts. La création de nouvelles productions, l’élaboration de plats tests. L’adaptation des modes de cuisson, des conditionnements aux contraintes (transport, remise en température). La décoration, les animations des buffets. La recherche de denrées et boissons adaptées.

Matières :

Modalités d’évaluation : EXAMEN CCF ET PONCTUEL

E1 Étude technique de réceptions CCF.

E2 Commercialisation d’un concept de réception innovant PONCTUEL ORAL 4 H.

E3 Activités en milieu professionnel CCF

Certification partielle, VAE : Pas de certification possible par un ou des blocs de compétences, La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) constitue une voie d’obtention.

Présence d’un référent handicap : Mme ANSEAUME

Référente mobilité internationale : Madame BRUN

Le CFA TRAJECTOIRE est inscrit dans un programme de mobilité européenne.

Modalités d’inscription :

Sur le portail candidature du CFA

NetYParéo - CFA TRAJECTOIRE - Portail de candidature (ymag.cloud)

https://cfatrajectoire.ymag.cloud/index.php/preinscription/

Lieu de formation A : MC ORGANISATEUR DE RECEPTION

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
Place Francois RABELAIS
78042 GUYANCOURT

Moyens et méthodes mobilisés :

• 1 CDI, 1 internat 180 places.

• 1 Self de 200 places.

• 36 salles de cours.

• 10 salles informatique.

• 2 restaurants d’application.

• 12 cuisines pédagogiques.

• 3 laboratoires de Pâtisserie.

• 1 laboratoire de Boulangerie

• 1 laboratoire de Chocolaterie et de traiteur.

Groupe de 12. Mise en situation sur plateaux techniques professionnels

Pédagogie de l’alternance : la pédagogie de l’alternance organise les interactions entre les savoirs théoriques et les situations professionnelles rencontrées par les apprentis en entreprise, afin de favoriser la construction des compétences professionnelles constituées de savoirs, savoir faire, savoir être et de garantir le transfert des compétences.

Plan d’accès à l’ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN (Guyancourt) 78


Agrandir le plan

Contact pour une formation en MC ORGANISATEUR DE RECEPTION

CFA TRAJECTOIRE M RAJAONA
Place François Rabelais
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.35
Adresse email : guyancourt7@cfatrajectoire.fr