BTS MANAGEMENT EN HOTELLERIE RESTAURATION Nouveau remplace le BTS HOTELLERIE RESTAURATION

(actualisé le ) par Serge Raynaud

LE BTS MANAGEMENT EN HOTELLERIE RESTAURATION (EX BTS HOTELLERIE RESTAURATION

Un métier, un diplôme...

Le BTS Management en hôtellerie restauration est un diplôme de niveau III (bac +2) qui se prépare en 2 ans. C’est lors du passage en 2ème année de BTS que vous avez le choix entre 3 options :

- A Management d’unité de restauration. - B Management d’unité de production culinaire. - C Management d’unité d’hébergement.

Le titulaire de l’option A En salle, il accueille et conseille les clients dans leurs choix, s’inquiète de leur confort (qualité, rapidité du service…) et intervient en cas de litige. Chef d’orchestre des serveurs, il veille au bon déroulement du service auquel il peut d’ailleurs participer. Il est l’intermédiaire privilégié entre la salle, la cuisine et la direction.

Le titulaire de l’option B est un spécialiste des techniques de production et de distribution culinaires. Polyvalent, il assure diverses fonctions au sein d’un établissement : En cuisine il élabore les menus et réalise les plats. Responsable d’un service, il participe au recrutement et forme le personnel. Il anime et contrôle le travail de l’équipe (ou brigade). Gestionnaire, il supervise les achats, définit les coûts, surveille les stocks.

Le titulaire de l’option C occupe des emplois de réceptionniste ou de gouvernante (gouvernante d’étage, gouvernante générale) ou de directeur d’hôtel. Il peut également exercer dans un bureau d’études ayant pour finalité l’implantation d’hôtels (étude du concept avec définition des objectifs financiers). Il peut postuler soit dans des organisations productives de biens et des services hôteliers à vocation commerciale ou sociale soit dans des entreprises de services connexes à l’industrie hôtelière. Les fonctions du technicien en hôtellerie restauration peuvent être très variées. Il accueille la clientèle et l’informe sur les services de l’hôtel, éventuellement sur les activités touristiques locales. Il supervise les départs et arrivées, gère les réservations et annulations, représente la direction. Il effectue la gestion administrative et financière de l’établissement, élabore les budgets des différents services de l’hôtel, assure le règlement des factures et la tenue des comptes prévisionnels. Il décide de la mise en place de nouvelles méthodes de travail et de prestations pour séduire une clientèle plus large. Il prévoit les tarifs, les opérations de promotion, et s’occupe des relations publiques. Il participe au recrutement et à la formation des employés de réception qu’il dirige. Il répartit et contrôle le travail d’entretien et de préparation des chambres auprès des lingères, valets...

La formation permet d’apprendre à :

- maîtriser les différentes dimensions de la filière hôtellerie-restauration.
- assurer les responsabilités dans la conception, l’organisation du système de production, la distribution des biens et des services (par exemple : établir des budgets, gérer le personnel, de l’approvisionnement, gérer des stocks...).
- concevoir, réaliser et contrôler la communication interne et externe et la commercialisation.

Conditions de travail

L’activité en hôtellerie-restauration coïncide avec les périodes habituelles de loisirs : il faut travailler le soir et parfois la nuit, le week end et pendant les vacances. Vivre en "décalé" n’est pas toujours facile... Cependant, le cadre de travail est souvent agréable et les jours de repos en semaine et les vacances "hors saison" peuvent être un avantage (tarifs plus attractifs, moins de monde…).

Le champ d’activité s’étend à tout le secteur de l’hôtellerie-restauration : hôtels, restaurants, cafés, traiteurs, hôtels-restaurants, cafétérias, restauration rapide, restauration collective…
ainsi qu’à tout le secteur lié au tourisme : résidences de tourisme, thalassothérapie, remise en forme, résidences médicalisées, maisons de retraite, résidences étudiantes...

Conditions d’admission
- Être titulaire du Bac Technologique Hôtellerie ou du Bac Pro Restauration, d’un Bac
- général+un an ou être issu d’une Mise à Niveau (MAN).
- Avoir de 16 ans à 30 ans.
- Obtenir un dossier de pré-inscription (téléchargeable sur le site).
- Se présenter à un entretien de motivation au CFA.

L’inscription n’est définitive qu’avec la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur. En ce qui concerne la recherche de l’entreprise, le jeune doit faire les démarches de son côté. Le CFA peut éventuellement conseiller ou proposer des entreprises partenaires.

Alternance, durée
15 jours en entreprise/15 jours au CFA sur 2 ans.
Possibilités de poursuite d’études

Le B.T.S est une qualification professionnelle dont la finalité peut être une insertion sur le marché du travail relativement rapide.
Mais elle peut se poursuivre par diverses formations, notamment la Licence Professionnelle management du tourisme et de l’hôtellerie internationale, préparée à l’Université de St Quentin en Yvelines en partenariat avec le CFA Trajectoire.

Contenu des épreuves au CFA Trajectoire

COMMUNICATION ET EXPRESSION FRANCAISE
ANGLAIS
ANGLAIS ET HEBERGEMENT (uniquement option C)
LV2 (Espagnol, Allemand...)
ENTREPREUNARIAT ET PILOTAGE DE L’ENTREPRISE HOTELIERE (EPEH)
CONDUITE DU PROJET ENTREPREUNARIAL
MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE HOTELIERE ET MERCATIQUE DES SERVICES
SCIENCES EN HOTELLERIE RESTAURATION (SHR)
INGENIERIE EN HOTELLERIE RESTAURATION (IHR)
SOMMELLERIE ET TECHNIQUES DE BAR (IHR) (uniquement option A)
SCIENCES ET TECHNOLOGIES CULINAIRES (STC) TRAVAUX PRATIQUES EN CUISINE
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES SERVICES EN RESTAURATION (STSR) TRAVAUX PRATIQUES EN RESTAURANT
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES SERVICES HEBERGEMENT (STSH) TRAVAUX PRATIQUES EN HOTELLERIE

Qualités requises
- Maîtrise de l’anglais (la maîtrise d’une deuxième langue serait l’idéal)
- Aptitude à l’autonomie et à la polycompétence
- Résistance physique (station debout)
- Sens de la communication (bonne expression orale)
- Excellente présentation
- Esprit analytique et synthétique

Débouchés Professionnels
A l’issue de la formation, le titulaire du B.T.S. peut occuper un poste évolutif d’encadrement dans les différents services hôteliers et commerciaux (voire sociaux), aussi bien en France qu’à l’international dans les entreprises disposant d’une unité de restauration et/ou d’hôtellerie : prestataires de services pour les Cafés-Hôtels-Restaurants, collectivités, restauration rapide, Assistance Publique (hôpitaux), cafétérias scolaires ou commerciales, hôtellerie-restauration traditionnelle,....

__degrade.png__

UN DIPLOME AVEC 3 OPTIONS

ANTENNE CFA TRAJECTOIRE LYCEE HOTELIER DE ST QUENTIN 78

L’accès au CFA du Lycée Hôtelier de St Quentin en Yvelines


Agrandir le plan

- Contact :

- A Management d’unité de restauration. - B Management d’unité de production culinaire. - C Management d’unité d’hébergement.

LES PROCEDURES D’INSCRIPTION EN BTS
 Inscription sur le site PARCOURSUP entre le 22 janvier et le 13 mars.
www.parcoursup.fr

 Vous allez télécharger un dossier d’inscription sur notre site internet :

DOSSIER DE CANDIDATURE