BAC PRO CUISINE 3 ANS/ 2 ANS

(actualisé le )

BAC PRO CUISINE

3 ANS/ 2 ANS Formation gratuite en alternance et contrat pro.
Taux de réussite 2019 80 %.
Taux d’insertion 90 %.
Formation de 675 heures par an.

Ce diplôme vise à former du personnel confirmé en cuisine et en service en salle, apte à exercer une activité professionnelle en autonomie dans tous les secteurs et types de restauration (gastronomique ou traditionnelle).

Nature du diplôme et de l’activité : Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale. D’ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il intègre à son activité les problématiques de respect de l’environnement, de développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être. Il est attentif à l’évolution de son métier. Après le bac pro cuisine, il débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Il peut travailler à l’étranger.

Qualités requises :
• La courtoisie et la discrétion.
• Le goût pour le travail en équipe.
• Une excellente présentation, l’élégance.
• De la vivacité, de la discipline et de l’organisation.
• Une résistance physique (station debout prolongée).
• Une bonne culture générale et connaissance des produits
• La maîtrise d’une ou deux langues étrangères
Conditions de travail : L’activité en restauration coïncide avec les périodes de loisirs classiques : il faut souvent travailler le soir (parfois très tard), le weekend et les jours fériés. Les horaires sont importants. En restauration traditionnelle, il existe une "coupure" l’après midi, il arrive également parfois de travailler "en continu" (plus rare). L’activité est très intense à l’heure des repas (le "coup de feu"). Les diplômes obtenus, le talent et l’expérience professionnelle déterminent l’ascension hiérarchique.

LES FONCTIONS DE LA CUISINE

Commis de cuisine : Le commis rassemble les ingrédients nécessaires à la préparation des plats d’un restaurant. Il prépare à l’avance tout ce qui peut l’être : il épluche et émince les légumes, réduit les sauces, garnit les fonds de tarte. Il réalise aussi des plats simples (hors-d’œuvre, potages, légumes, desserts…). Il surveille la cuisson et réchauffe les plats surgelés. Il peut aussi découper les viandes froides et la charcuterie. Ensuite, il dispose les mets sur un plat et les transmet au personnel de la salle. Le commis est chargé de l’entretien de la cuisine.

Cuisinier : Le cuisinier réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (bons de commandes, stockage des marchandises, calcul des coûts). Il maîtrise les connaissances de base en cuisine (confection des plats, dressage) et peut concevoir un menu. Il entretient son poste de travail, est attentif aux règles d’hygiène.

Chef de partie : Après 5 ans d’expérience, vous êtes responsable d’une spécialité ou d’une partie du menu.

Chef de cuisine : Après 10 ans d’exercice, vous organisez le travail de tout le personnel en cuisine, vous contrôlez l’élaboration et la qualité des plats.

Alternance et durée de la formation : 2 semaines en entreprise/2 semaines au CFA. 675 heures par an.

Contenu des épreuves au CFA Trajectoire
EnseignementsCoefficients
Français 3
Anglais 3
2e langue (allemand, espagnol ou italien) 1
EPS 1
Économie et gestion 2
Travaux pratiques 4
Sciences appliquées 1
Technologie 3
Mathématiques 1
Histoire géographie 3

L’accès au CFA du Lycée Hôtelier de St Quentin en Yvelines


Agrandir le plan

- Contact :