LES FORMATIONS EN ACCUEIL ET COMMERCE

CAP EQUIPIER POLYVALENT DE COMMERCE

Le titulaire du diplôme CAP Equipier polyvalent du commerce exerce son activité au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte les règles d’hygiène et de sécurité. Son activité consiste à assurer la réception et le suivi des commandes et des colis. Contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale. Accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat. Le titulaire du CAP EPC exerce ses activités dans tous les types d’unités commerciales, qu’il s’agisse de détaillants ou de grossistes.

Formation gratuite en contrat d’apprentissage et contrat pro. CPF possible.
Taux de réussite 2019 : Nouveau diplôme (Première session d’examen 2022). RNCP
Taux d’insertion 70 %
Formation de 490 heures par an
Alternance : 2 semaines en entreprise, 1 semaine au CFA

Le titulaire du CAP EPC exerce ses activités dans tous les types d’unités commerciales, qu’il s’agisse de détaillants ou de grossistes. Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivantes : Employé de libre-service, de grande surface, de rayon. Equipier de vente. Equipier polyvalent. Equipier de caisse, de commerce. Employé de libre-service Hôte / hôtesse de caisse. Employé de commerce. Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail. Vendeur en alimentation générale. Vendeur en produits utilitaires. Vendeur en prêt-à-porter, en confection. L’activité professionnelle du titulaire de ce CAP s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction de la structure, de la taille, des statuts de l’organisation qui l’emploie. Elle est orientée vers une nécessaire polyvalence et une réactivité accrue de la part du diplômé. Celui-ci est amené à porter des charges en réserve ou en surface de vente, à travailler en position debout dans le respect des règles ergonomiques. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en oeuvre en permanence des applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.

Son activité professionnelle exige le respect de la législation et des règles d’éthique. Elle s’inscrit également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable. Le travail peut s’effectuer les samedis, voire les dimanches et jours fériés. Le diplômé est autonome dans les tâches qui lui sont attribuées. Il doit nécessairement travailler en équipe. Sa responsabilité concernant l’exécution et le résultat attendu des tâches est totale ou partielle en fonction des types et des formats d’unités commerciales. Son activité requiert d’être rigoureux, organisé et méthodique. Il doit faire preuve de disponibilité, de courtoisie et d’empathie face au client en favorisant un climat de confiance. Il adopte un langage et une posture professionnels. Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires.

Recevoir et suivre les commandes

Participer à la passation des commandes fournisseur. Réceptionner. Stocker. Préparer les commandes destinées aux clients.

Mettre en valeur et approvisionner
Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits. Mettre en valeur les produits et l’espace commercial. Participer aux opérations de conditionnement des produits. Installer et mettre à jour la signalétique. Lutter contre la démarque et opérations d’inventaire.

Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat
Préparer son environnement de travail. Prendre contact avec le client. Accompagner le parcours client. Finaliser la prise en charge du client. Recevoir les réclamations courantes.

Pré requis : Aucun. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage.

Organisation de la formation : Formation de 490 heures par an réparties sur 16 Alternance. Deux semaines en entreprise, 1 semaine au CFA.

Poursuite d’études : Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente ou MC.

Remplir un dossier de candidature

DOSSIER DE CANDIDATURE METIERS DE L’ACCUEIL ET DU COMMERCE 2020

UFA TRAJECTOIRE LYCEE JEAN PERRIN
1 RUE Lucien Sampaix
78280 Saint Cyr l’Ecole
Téléphone : 01 30 96 12 35
Adresse email : contacts@cfatrajectoire.fr

BAC PRO METIERS DE L’ACCUEIL

2 ANS Formation gratuite en apprentissage et contrat pro
Taux de réussite 2019 Ouverture 2020
Taux d’insertion 70 %.
Formation de 675 heures par an.

Il forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Il exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou agent d’escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits et participe à la fidélisation de la clientèle. L’élève étudie l’expression écrite et orale, apprend l’usage d’un vocabulaire professionnel, d’une langue étrangère, les procédures d’accueil (prise de contact, techniques de filtrage, analyse et traitement de la demande, gestion des rendez-vous, prévention des situations difficiles) et la gestion de l’information liée à l’accueil. L’apprentissage des techniques d’enquête lui permet de participer à l’amélioration de l’image de l’organisation qui l’emploie. L’élève acquiert les techniques de vente et celles du secrétariat (gestion du courrier, des fournitures, du matériel, des demandes de prestations externes). Il se familiarise avec les bases de données, les argumentaires, les outils de communication, les logiciels et applications informatiques.

Accueil multicanal (conseil, information, orientation)
Gérer simultanément les activités. Prendre contact avec le public. Identifier la demande. Traiter la demande. Gérer les flux. Gérer les conflits.

Interface à des fins organisationnelles
Gérer l’information. Gérer des prestations internes et externes.

Interface dans la relation commerciale
Contribuer au développement de la relation commerciale. Satisfaire et fidéliser le public. Gérer les réclamations.

Pré requis en deux ans : seconde générale ou seconde bac pro, première.
Candidature : Remplir un dossier de candidature.

DOSSIER DE CANDIDATURE METIERS DE L’ACCUEIL ET DU COMMERCE 2020

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BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL

2 ANS Formation gratuite en contrat d’apprentissage et contrat pro.
Taux de réussite 2019 Nouveau au CFA
Taux d’insertion 80 %.
Formation de 675 heures par an.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur. Les emplois concernés après un BTS MCO : Conseiller de vente et de services, vendeur/conseil, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon. Chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive. Il exerce ses activités essentiellement dans : Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés. Des unités commerciales d’entreprises de production. Des entreprises de commerce électronique. Des entreprises de prestation de services. Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

Développement de la relation client et vente conseil
Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale. Vente conseil. Suivi de la relation client. Suivi de la qualité de services. Fidélisation de la clientèle. Développement de clientèle.

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Elaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services. Agencement de l’espace commercial. Maintien d’un espace commercial. Attractif et fonctionnel. Mise en valeur de l’offre de produits et de services. Organisation de promotions et d’animations commerciales. Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale. Conception et mise en oeuvre de la communication commerciale externe.

Gestion opérationnelle

Fixation des objectifs commerciaux. Gestion des approvisionnements et suivi des achats. Gestion des stocks. Suivi des règlements. Elaboration des budgets. Gestion des risques liés à l’activité commerciale.

Management de l’équipe commerciale
Evaluation des besoins en personnel. Répartition des tâches. Réalisation de plannings. Organisation du travail. Recrutement et intégration. Animation et valorisation de l’équipe Evaluation des performances individuelles et collectives .

MATIERES :

Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Culture économique, juridique et managériale
Développement de la relation client et vente conseil
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l’équipe commerciale
Entrepreneuriat
Langue vivante étrangère 2

PRE REQUIS : Avoir un bac pro, un bac général ou technologique. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage.

ALTERNANCE : 15 jours entreprise et 15 jours CFA.

INSCRIPTION : ATTENTION NOUVELLE FORMATION HORS APB
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DOSSIER DE CANDIDATURE METIERS DE L’ACCUEIL ET DU COMMERCE 2020

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