Archives


Actualités

  • PROJET PEDAGOGIQUE : Participation aux vendanges pour les apprentis de BTS Hôtellerie Restauration 2ème année en Champagne

    Vendanges BTS Hôtellerie Restauration 2ème année » - Champagne SANGER

    Travail dans les vignes et au chai, Visite de Cave sur Epernay

    Objectifs :

    Découvrir la champagne viticole, son terroir, ses pratiques viticoles.

    Permettre aux étudiants de se retrouver autour d’une expérience professionnelle, ludique et dans un cadre exceptionnel.

    Appréhender la complexité de méthode de production « champenoise » en vue de l’examen de BTS HR.

    Echanger avec les élèves et apprentis du lycée viticole de la Champagne.

    Intérêt pédagogique :

    La connaissance du terroir et du process de vinification champenois sont des éléments essentiels du programme de technologie et pratique de restaurant en 2TS option A et B.

    Ce projet favorise la cohésion de la classe dans cette phase de reprise des cours, crée de la convivialité et du lien entre les étudiants en y associant les encadrants du lycée.

    Intérêt pour le lycée et le CFA :

    Valoriser l’apprentissage au travers d’actions extérieures.
    Tisser un partenariat solide et pérenne avec l’un des fleurons des lycées viticoles français.
    Associer la gamme des champagnes SANGER au fonctionnement des restaurants d’application

  • CHAMPIONNAT DE FRANCE DES DESSERTS

    En 2015, le Championnat de France du Dessert a l’honneur d’avoir pour la finale nationale un président des jurys au parcours remarquable, le chef doublement étoilé, Thierry Marx, aujourd’hui responsable de la restauration, du bar et du comptoir de pâtisseries du Mandarin Oriental à Paris.
    Il partagera sa passion pour les desserts aux côtés du CEDUS, organisateur du Championnat de France du Dessert depuis 41 ans.
    Le Championnat de France du Dessert, créé à l’initiative du CEDUS (Centre d’Études et de Documentation du Sucre) en 1974, a pour ambition d’encourager la pratique du dessert à l’assiette en restauration et de déceler les talents de demain.

    Autour du président des jurys Thierry Marx, huit MOF dans plusieurs classes : Pâtissier, Glacier, Chocolatier et Cuisine !

    Les candidats juniors ont montré une maîtrise de leur travail et un « fair play » plus que remarquable ; les candidats professionnels ont vraiment donné le sentiment d’être « heureux d’être là ».

    Nous avons vécu trois jours intenses en rencontres en émotion en création et, comme le disait Thierry Marx, nous avions tous le sentiment de vivre un Championnat particulier car tous les candidats étaient vraiment de très haut niveau et sur un pied d’égalité !

    Cette édition a consacré Baptiste Vial du Lycée d’hôtellerie et tourisme de Saint Quentin en Yvelines à Guyancourt dans la catégorie juniors, coaché par son professeur Jean-François Gauthier.