LES AVANTAGES DE L’APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS ET LES APPRENTIS ?

POURQUOI L’APPRENTISSAGE  ?

L’apprentissage est un véritable atout. Au sein de votre établissement l’apprentissage apporte :

Un élément dynamisant au sein de l’entreprise, la formation alternée, la jeunesse et la motivation de votre jeune sont un plus pour votre société.
Une transmission des savoirs du maître d’apprentissage à son apprenti.
Une valeur ajoutée pour l’entreprise, un moyen efficace de pré-recrutement de personnel qualifié et opérationnel
Un contrat de travail de type particulier à durée déterminée

En tant qu’employeur d’apprenti, l’entreprise bénéficie d’exonérations de cotisations et de contributions sociales patronales et salariales au titre de ce contrat d’apprentissage. Quelles que soient la taille et l’activité de l’ entreprise :
La rémunération de l’’apprenti n’est pas assujettie à la CSG et à la CRDS . Les cotisations patronales et salariales dues au titre des assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse) sont totalement exonérées. Les cotisations salariales d’assurance chômage sont exonérées. Les cotisations liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles restent dues.

Aide unique aux employeurs d’apprentis (Janvier 2019)
L’article 27 de la loi n° 2018- 771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé une aide unique aux employeurs d’apprentis. Cette aide forfaitaire est versée par l’État à l’employeur au titre d’un contrat d’apprentissage conclu dans une entreprise de moins de deux cent cinquante salariés et visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au baccalauréat.
Elle est fixée au maximum, à 4125 euros au titre de la première année d’exécution du contrat d’apprentissage, 2000 euros au titre de la deuxième année d’exécution du contrat d’apprentissage et de 1200 euros au titre de la troisième année d’exécution du contrat d’apprentissage.

COMMENT EMBAUCHER UN APPRENTI  ?

Définir le profil de l’apprenti en fonctions des besoins de l’entreprise
Désigner un maître d’apprentissage au sein de l’entreprise
Remplir et signer un contrat d’apprentissage.
Envoyer pour enregistrement le contrat à la CCI après validation du CFA.

QUI PAIE LA FORMATION DU JEUNE AU CFA  ?

La région Ile de France assure le fonctionnement du CFA et attribue des aides à l’apprentissage. Par le biais de la taxe d’apprentissage, les entreprises contribuent au coût de la formation et au développement du CFA :

CFA HOTELLERIE TRAJECTOIRE
UAI 0782093 B ou CFA hôtellerie GUYANCOURT
Place François Rabelais 78042 GUYANCOURT

Le non assujetti à la taxe d’apprentissage concerne les entreprises qui ont une masse salariale inférieure à 6 fois le SMIC annuel et qui ont employé au moins un apprenti au cours de l’année

LIVRET POUR LES ENTREPRISES 2016

Articles de cette rubrique

  • LA PROCEDURE POUR FAIRE UNE FORMATION EN APPRENTISSAGE

    par NORBERT SALOMON

    LE CALENDRIER DE L’ALTERNANCE
    1 REMPLIR UN DOSSIER DE CANDIDATURE
    Envoyer le dossier de candidature (rubrique dossier de candidature 2018) par mail guyancourt@cfatrajectoire.fr ou par courrier au siège du CFA TRAJECTOIRE.
    CFA TRAJECTOIRE PLACE FRANCOIS RABELAIS BP 67 78042 GUYANCOURT
    2 (...)