PERMIS DE FORMER MAITRE D’APPRENTISSAGE

PERMIS DE FORMER DES MAITRES D’APPRENTISSAGE

TRAJECTOIRE FORMATION EST HABILITE POUR LA CERTIFICATION DU PERMIS DE FORMER

Dans le cadre de sa politique pour le développement de la formation et de l’emploi dans les hôtels, cafés et restaurants, les partenaires sociaux du secteur souhaitent améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dans l’alternance.

En effet, compte tenu de leurs spécificités, les compétences des métiers HCR s’acquièrent d’abord dans les actes réels de travail. Par conséquent, la voie de l’alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est largement plébiscitée par la profession comme outil de première insertion professionnelle.

Or, la réussite d’un jeune en formation dépend, pour beaucoup, de la qualité de l’accueil, de l’enseignement et de l’accompagnement dont il bénéficie en entreprise. Ceci met en exergue le caractère fondamental de l’action des tuteurs et des maîtres d’apprentissage dans la formation des alternants.

Savoir accueillir, pouvoir montrer et expliquer les gestes aux jeunes et être capable d’échanger régulièrement avec les centres de formation sont des compétences majeures que les tuteurs et les maîtres d’apprentissage doivent développer et mettre en œuvre constamment pour chaque alternant.

FORMATION INITIALE PERMIS DE FORMER 14 H

Pour les nouveaux maitres d’apprentissage
Une formation « initiale » obligatoire pour exercer la fonction de tuteur et maitre d’apprentissage dans le secteur HCR

Il s’agit d’une formation d’une durée de 14 (quatorze) heures modulables en journée continue ou en demi-journées organisée en présentiel.

Elle concerne tous les tuteurs et maitres d’apprentissage n’ayant jamais encadré d’alternants sous contrat de travail (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) et tous les tuteurs et maitres d’apprentissage n’ayant pas encadré d’alternants sous contrat de travail (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) sur une période de 5 ans précédant la date de signature dudit contrat.

CONTENU DE LA FORMATION INITIALE PERMIS DE FORMER

FORMATION MISE A JOUR DES CONNAISSANCES PERMIS DE FORMER 7 H
Valable 4 ans

Il s’agit d’une formation d’une durée de 7 heures consécutives organisée en présentiel.

Celle-ci est dispensée par l’un des organismes de formation habilités pour :

- tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage ayant suivi la formation initiale après l’entrée en vigueur de cet avenant

- pour tous les tuteurs et maîtres d’apprentissage dispensés de la formation initiale et n’ayant pas déjà suivi la formation de mise à jour.

Cette formation de mise à jour devra être renouvelée tous les 4 ans.

CONTENU DE LA FORMATION MISE A JOUR PERMIS DE FORMER

Date de formation initiale et mise à jour :

- Juin 2020
- Juillet 2020

Lieu de formation : CFA TRAJECTOIRE
ECOLE HOTELIERE DE SAINT QUENTIN
PLACE FRANCOIS RABELAIS
78042 GUYANCOURT

Tarifs : Nous consulter.

Prise en charge possible par l’OPCO AKTO FAFIH
https://www.fafih.com/

Contact pour une formation :

CFA TRAJECTOIRE
PLACE FRANCOIS RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 01 30 96 12 35
Adresse email : nadege.anseaume@cfatrajectoire.fr

DOSSIER D’INSCRIPTION PERMIS DE FORMER