LES FORMATIONS EN TOURISME ET HEBERGEMENT

MENTION COMPLEMENTAIRE ACCUEIL RECEPTION 1 AN

La Mention Complémentaire « accueil et réception » est un diplôme classé niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formations.
Cette formation est accessible aux candidats titulaires d’un baccalauréat. Elle peut également se préparer en complément d’un autre diplôme de la filière (CAP, BEP…)

La Mention Complémentaire « accueil et réception » vise à former des employés de réception et des hôtesses d’accueil.
Sous contrat d’apprentissage, cette formation fait l’objet d’un contrat de travail conclu entre l’apprenti et son employeur conformément aux dispositions du code du travail.

VIDEO : INFORMATION VENTE

Durée de la formation et répartition horaire

Cette formation d’une durée de 1 an est alternée par des sessions en Centre de Formation et des périodes en entreprise en cohérence avec les objectifs de la formation.
Le rythme d’alternance est d’une semaine au centre de formation pour deux semaines en entreprise. Des périodes en entreprise peuvent se rallonger notamment lors des congés scolaires et de périodes de forte activités.
15 alternances d’une semaine au centre de formation sont donc planifiées dans l’année pour une durée totale de 500 heures par an.

Nombre d’heures en enseignement général et professionnel

Contenu des épreuves au CFA Trajectoire
Enseignements
Economie et gestion 2
Anglais 4
2e langue (allemand, espagnol) 4
Hébergement 7
Communication écrite et informatique 3
Communication orale 3
Mercatique 2
Patrimoine 2

Total heures de formations par semaine 33 heures.

Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de St Quentin en Yvelines (78) (2012)

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2011-10/Ouverture-d-une-Mention-complementaire-accueil-reception-au-CFA-Trajectoire.htm

VIDEO : TRAITEMENT D’UNE RECLAMATION

BTS TOURISME 2 ANS

Le diplôme d’appelle BTS TOURISME, en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles : La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe. L’élaboration d’une prestation touristique, la gestion de l’information touristique.

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel pouvant
• Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du tourisme.
• Finaliser la vente de ces prestations touristiques et le suivi.
• Créer et promouvoir des produits touristiques.
• Accueillir et accompagner des touristes.
• Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur.

Les employeurs potentiels susceptibles d’embaucher un titulaire de BTS tourisme sont les entreprises de tourisme (agences de voyages, les tours opérateurs...), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales ou nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme...), les entreprises de transport de personnes pour une partie de leur activité (autocaristes, les compagnies aériennes et les gestionnaires des aéroports...), les entreprises d’hébergement pour une partie de leur activité, (clubs et villages vacances, l’hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme social, les chaînes hôtelières (partie activités touristiques).

Qualités et profils requis :

• Goût pour l’informatique
• Dynamique et créatif
• Curiosité, courtoisie
• Maîtrise de soi
• Force de conviction

Débouchés :

• Vers d’autres diplômes :
o Licences Professionnelles
o Formations spécifiques ou sectorielles type guide conférencier
• Vers les métiers de :
o Agent réceptif, conseiller en voyages
o Agent de réservation
o Animateur de tourisme local
o Concepteur de produit

Alternance et durée de la formation :2 semaines en entreprise/2 semaines au CFA sur 2 ans. Durée de la formation en centre : 1350 heures sur 2 ans, 675 heures par an réparties sur 18 Semaines.

Contenu des épreuves en BTS TOURISME 1ERE ANNEE
Enseignements COURS + TD
Culture générale et expression 2 heures
Communication en langues vivantes étrangères : Anglais (A) 4 heures
Langue B Espagnol, Allemand 4 heures
Gestion de la relation clientèle touristique 5 heures
Tourisme et territoires 5 eures
Elaboration d’une prestation touristique 7 heures
Gestion de l’information touristique 3 heures
Atelier de professionnalisation 3 heures
Enseignements facultatifs Lanque vivante C, projet de spécialisation 1 heure
Contenu des épreuves en BTS TOURISME 2 EME ANNEE
Enseignements COURS + TD
Culture générale et expression 2 heures
Communication en langues vivantes étrangères : Anglais (A) 4 heures
Langue B Espagnol, Allemand 4 heures
Gestion de la relation clientèle touristique 6 heures
Tourisme et territoires 4 heures
Elaboration d’une prestation touristique 7 heures
Gestion de l’information touristique 3 heures
Atelier de professionnalisation 3 heures
Enseignements facultatifs Lanque vivante C, projet de spécialisation 1 heure
PLAQUETTE DE PRESENTATION BTS

LES PROCEDURES D’INSCRIPTION EN BTS TOURISME


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Procédure N°1 :
Inscription sur le site PARCOURSUP entre le 22 janvier et le 12 mars

Procédure N°2 ENVOYER LE DOSSIER :

DOSSIER DE CANDIDATURE CFA TRAJECTOIRE 2020

Conditions d’admission : Etre titulaire d’un bac général, technologique, bac pro… Avoir de 15 ans à 25 ans. Avoir 2 langues étrangères

LICENCE PRO MANAGEMENT DU TOURISME ET DE L’HOTELLERIE INTERNATIONALE 1 AN

La licence professionnelle de management en tourisme et de l’hôtellerie internationale est un diplôme de niveau II.

Son objectif vise à : - Professionnaliser des étudiants BAC +2 dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie. Former et embaucher une génération de managers.
Conditions d’admission Être titulaire en priorité d’un B.T.S. Hôtellerie-Restauration et tourisme ou bien d’un B.T.S. MUC, d’un D.U.T. Techniques de Commercialisation ou bien d’un niveau II AES, gestion, langues…. Formation en contrat d’apprentissage en alternance. Avoir de 16 ans à 25 ans en contrat d’apprentissage.
L’inscription universitaire n’étant validée qu’en fournissant à l’université, une copie du contrat signé avec l’employeur et l’attestation de réussite à un examen niveau bac +2.

Contenu des épreuves en LICENCE 1 AN
Enseignements ECTS CM TD
Approche géoéconomique du tourisme et hôtellerie 2 18
Environnement géopolitique du tourisme et hôtellerie 2 18 Mondialisation et statégies des entreprises 2 18
Management de projets touristiques territoriaux 2 18

Module A structures des secteurs

Organisation et qualité 3 18 12
Entrepreunariat 3 12 18
Ouverture internationale 1 24

Module B Management

Gestion et analyse financière des entreprises 3 18 12
Stratégie web des acteurs HRT 1 18
Introduction au droit de l’environnement pro 1 9
Méthodologie de projet + Encadrement projet 9 18 42

Module C Marketing et commercialisation

Marketing et négociation commerciale 3 18 12
Du consommateur au client 1 12 Revenue management 1 18

Module D Environnement juridique gestion de projet

Droit de la consommation 1 9 Organisation et gestion de projets événementiels 1 18
Management interculturel 1 12 Resort and tourism management 1 12

Module Communication en milieu professionnel

Techniques de communication 1 12 English communication 2 48
LV2 Espagnol 1 36
Option CEREL LV3 (italien, chinois) 36

Module Informatique

Culture numérique 1 24
Informatique du tourisme et l’hôtellerie 1 24

LES POSTES DANS LE TOURISME

REVENU MANAGER/YIELD MANAGER
Ses responsabilités principales : Optimiser les revenus de l’hôtel, c’est-à-dire, vendre au meilleur prix les services de l’hôtel (chambres, salles de conférence, spa ...) pour atteindre une rentabilité maximale. Analyser le taux d’occupation, le prix moyen et le revenu par chambre, établir une stratégie tarifaire de vente claire et organisée auprès des agents de réservation, des commerciaux et des réceptionnistes. Organiser une cellule de veille concurrentielle pour déterminer la politique tarifaire des principaux concurrents. Elaborer les budgets prévisionnels pour des actions commerciales, effectuer des prévisions rigoureuses. Travailler en relation directe avec le directeur.

LE DIRECTEUR DE L’HEBERGEMENT

Le poste de Responsable ou Directeur de l’hébergement concerne les établissements de grande taille (supérieur à 100 chambres en général). Ses responsabilités principales :
- Gérer l’activité hébergement de l’établissement
- Le rôle principal du responsable ou directeur de l’hébergement est d’assurer le remplissage de l’hôtel. Pour cela, il gère les relations avec les agences de voyage et les centrales de réservation, développe la notoriété de son établissement auprès des professionnels du tourisme, entretient de bonnes relations avec les établissements concurrents afin de bénéficier de réaffectation de clients, et coordonne les opérations spéciales d’accueil de groupe. Il gère également toute l’activité d’hébergement de l’hôtel. Il encadre l’ensemble du personnel des étages et de l’accueil, dont il coordonne l’efficacité et le travail afin d’assurer une qualité de service en chambre irréprochable aux clients. Il contrôle l’équilibre financier du fonctionnement des chambres, établit les budgets prévisionnels et s’assure de la rentabilité de l’activité.

LES AUTRES FONCTIONS :

Agent d’escale, agent de voyages.
Animateur de club de vacances, animateur de tourisme local. Chargé d’études touristiques, chargé de mission promotion.
Chargé de mission développement du tourisme local.
Chargé d’affaires, chargé d’assistance .
Chef de produit chez un Tour opérateur, chef de produit voyages. Chef de projet consultant, chef de projet en tourisme d’affaires. Consultant en tourisme . Directeur d’études et de projets.
Directeur d’exploitation , d’office de tourisme,Directeur de foire, salon, congrès, expo
Directeur de parc d’attraction
Directeur de parc zoologique
Directeur de production
Directeur de site culturel
Directeur d’agence évènementielle
Directeur Marketing touristique
Directeur technique
Directeur Technique Sécurité Environnement Qualité
Employé de parc de loisirs
Exploitant d’équipement de sports et de loisirs
Guide conférencier
Guide-accompagnateur
Membre de comité de direction des jeux de casinos
Responsable de projets de développement touristique
Responsable de réservation
Responsable de vente
Responsable d’animation
Responsable d’un secteur d’attraction


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    RECEPTIONNISTE - RECEPTIONNISTE TOURNANT - EMPLOYE DE RECEPTION
    Ses responsabilités principales :
    Accueillir les clients, faciliter leur séjour puis gérer leur départ
    Tenir le planning de réservations des chambres
    Son métier :
    Le réceptionniste accueille les clients à leur arrivée : il (...)