LES FORMATIONS SUR LES METIERS DE LA SECURITE

CAP AGENT DE SECURITE 1 AN

Le titulaire du CAP « Agent de Sécurité » exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature, par exemple industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive. Il accomplit ses diverses missions, dans une structure pourvue d’un service de sécurité interne, ou pour le compte d’une entreprise prestataire de services en matière de sécurité. Ses missions visent à assurer la sécurité dans les domaines suivants : la protection des personnes, le secours à personnes, la surveillance et la protection des biens, la protection de l’environnement, la lutte contre l’incendie. Les missions de l’Agent de Sécurité, employé par une entreprise prestataire de service, ne doivent donner lieu à aucune confusion avec les tâches administratives, logistiques, d’entretien et de confort, normalement assumées par le personnel de l’entreprise cliente. La formation au CAP « Agent de Sécurité » prend en compte les compétences requises pour la délivrance du SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes – niveau 1), de même que celles exigées pour l’exercice du secours à personnes c’est-à-dire le PSE1 (Premier Secours en Équipe, niveau 1) ainsi que pour le SST (Sauveteur Secouriste du Travail). La qualification SSIAP 1 inclut les compétences relatives à ERP-14 (Établissement Recevant du Public niveau 1) et à IGH-15 (Immeuble de Grande Hauteur niveau 1).

Le référentiel comprend 4 pôles d’activités professionnelles :

•Prévention et dissuasion des actes de malveillance : intrusion, dégradation, vol, accueil et contrôle d’accès, surveillance générale.

•Secours à personnes : Préventions des risques, analyse d’une situation d’accident et mise en œuvre de la conduite à tenir, participation aux secours organisés.

•Sécurité technique et incendie : Prévention des incendies, alerte et accueil des secours, évacuation du public.

•Sécurité liée à l’environnement extérieur : gestion de l’information dans le respect des consignes, application du plan de prévention correspondant aux risques identifiés.

Organisation de la formation : Formation de 490 heures par an réparties sur 16 Alternance. Deux semaines en entreprise, deux semaines au CFA.

Poursuite d’études : Baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité. MC sureté des espaces ouverts au publics.

Insertion professionnelle :

Le titulaire du CAP Agent de sécurité travaille au sein d’entreprises disposant de leur propre service de sécurité chez des prestataires de service en matière de sécurité ou dans des structures du secteur public. En fonction de son expérience, le diplômé pourra évoluer vers d’autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles.

ENSEIGNEMENTS

BAC PRO METIERS DE LA SECURITE 2 ANS

Le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » peut être employé(e) dans les différents métiers relatifs à la sécurité, à la sûreté et à l’ordre public, à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, au secours et assistance des personnes, à la prévention des risques de toute nature, à la gestion des crises, à la surveillance et au gardiennage, au respect de l’hygiène et de la salubrité. L’exercice de ces métiers exige l’interaction et la complémentarité des divers acteurs de la sécurité. Ils font ainsi de la sécurité l’une des conditions essentielles de l’exercice des libertés individuelles et collectives conformément aux dispositions du code la sécurité intérieure.

Le/la titulaire de la spécialité exerce ses activités dans : les services publics, les entreprises publiques, les entreprises prestataires de services de prévention et de sécurité, les services internes de sécurité incendie (établissements recevant du public (ERP), immeubles de grande hauteur (IGH), immeubles de très grande hauteur (ITGH), les services internes de sécurité privée.

Le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » du bac pro est amené(e) à assurer un certain nombre de fonctions caractéristiques du champ professionnel concerné. Ces fonctions peuvent être regroupées en grands domaines :

Fonction 1 La sécurité dans les espaces publics et privés.

Fonction 2 La sécurité incendie.

Fonction 3 Le secours à personne.

Fonction 4a La prévention.

Fonction 4b La protection des personnes.

Fonction 4c La protection des biens et de l’environnement.

Conditions d’admission de la formation :

Etre titulaire d’un CAP agent de sécurité ou 2nd BAC pro Métiers de la sécurité, en réorientation.

Organisation de la formation : Formation de deux années : 675 heures par an. Alternance : deux semaines de formation en entreprise, deux semaines au CFA.

Qualités requises : L’exercice de ces activités nécessite :

- Une bonne appréhension de l’environnement économique, juridique, social.

- L’aptitude physique et médicale adaptée au métier.

- La connaissance des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de déontologie,

- Des capacités d’expression écrite et orale.

- La mise en oeuvre des techniques élémentaires de communication.

De plus, le titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » du bac pro doit posséder, acquérir ou développer les qualités suivantes :

- Sens des responsabilités, discrétion et éthique.

- Discipline, respect de la hiérarchie, rigueur.

- Maîtrise de soi, adaptabilité et aptitude au travail en équipe.

TITRE HOMOLOGUE CHEF D’EQUIPE EN SECURITE PRIVEE

Ce titre vise une reconnaissance de niveau III. Il doit permettre une insertion professionnelle sur des postes de responsabilité dans le domaine de la prévention et de la sécurité mais également de poursuivre vers une licence pro sécurité des biens et des personnes. Le, la chef d’équipe en sécurité privée organise un service de sécurité : Il, elle est responsable de la surveillance et de la sécurité des biens et des personnes sur le site qui lui est confié en toute responsabilité par sa hiérarchie. Il, elle manage, encadre et coordonne les activités d’une équipe : agents de sécurité et de prévention, agents de sécurité cynophile, agents de sécurité incendie et secours aux personnes. Le titulaire de la certification possèdera de réelles aptitudes à la coordination, à l’autonomie et au commandement.

Conditions d’admission de la formation :

Diplôme de niveau III (bac pro métiers de la sécurité, BP ATPS).

Etre titulaire de la carte professionnelle.

Organisation de la formation : Formation de deux années : 480 heures par an (soit 960 heures). Alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours au CFA.

Certifications :

- Certification titre niveau III

- Certification SSIAP 3

- Certification Voltaire

- Certification Anglais


Articles de cette rubrique