LES FORMATIONS SUR LES METIERS DE LA SECURITE

CAP AGENT DE SECURITE 1 AN

1 AN Formation gratuite en apprentissage et contrat pro.
Taux de réussite 2019 78 %.
Taux d’insertion 79 %.
Formation de 490 heures par an.

Le titulaire du CAP « Agent de Sécurité » exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature, par exemple industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive. Il accomplit ses diverses missions, dans une structure pourvue d’un service de sécurité interne, ou pour le compte d’une entreprise prestataire de services en matière de sécurité. Ses missions visent à assurer la sécurité dans les domaines suivants : la protection des personnes, le secours à personnes, la surveillance et la protection des biens, la protection de l’environnement, la lutte contre l’incendie. Les missions de l’Agent de Sécurité, employé par une entreprise prestataire de service, ne doivent donner lieu à aucune confusion avec les tâches administratives, logistiques, d’entretien et de confort, normalement assumées par le personnel de l’entreprise cliente. La formation au CAP « Agent de Sécurité » prend en compte les compétences requises pour la délivrance du SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes – niveau 1), de même que celles exigées pour l’exercice du secours à personnes c’est-à-dire le PSE1 (Premier Secours en Équipe, niveau 1) ainsi que pour le SST (Sauveteur Secouriste du Travail). La qualification SSIAP 1 inclut les compétences relatives à ERP-14 (Établissement Recevant du Public niveau 1) et à IGH-15 (Immeuble de Grande Hauteur niveau 1).

Le référentiel comprend 4 pôles d’activités professionnelles :

•Prévention et dissuasion des actes de malveillance : intrusion, dégradation, vol, accueil et contrôle d’accès, surveillance générale.

•Secours à personnes : Préventions des risques, analyse d’une situation d’accident et mise en œuvre de la conduite à tenir, participation aux secours organisés.

•Sécurité technique et incendie : Prévention des incendies, alerte et accueil des secours, évacuation du public.

•Sécurité liée à l’environnement extérieur : gestion de l’information dans le respect des consignes, application du plan de prévention correspondant aux risques identifiés.

Organisation de la formation : Formation de 490 heures par an réparties sur 16 Alternance. Deux semaines en entreprise, deux semaines au CFA.

Poursuite d’études : Baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité. MC sureté des espaces ouverts au publics.

Insertion professionnelle :

Le titulaire du CAP Agent de sécurité travaille au sein d’entreprises disposant de leur propre service de sécurité chez des prestataires de service en matière de sécurité ou dans des structures du secteur public. En fonction de son expérience, le diplômé pourra évoluer vers d’autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles.

ENSEIGNEMENTS PAR SEMAINE

PSE 2 heures
Prévention et dissuasion des actes de malveillances et négligences 4 heures
Droit 2 heures
Sécurité incendie 4 heures
Education physique et sportive 2 heures
Sécurité des personnes et des biens 2 heures
Mathématiques - Sciences 4 heures
Anglais 2 heures
Français – Histoire Géographie 5 heures

Pré requis : première année de CAP agent de sécurité ou réorientation post bac ou autre CAP. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage.

UFA TRAJECTOIRE LYCEE BLERIOT
RUE LEO LAGRANGE
78192 TRAPPES
Téléphone : 0130518818
Adresse mail : trappes@cfatrajectoire.fr

UFA TRAJECTOIRE LYCEE NADAR MME SCHLEMER
42 RUE CHARLES MORY
91210 DRAVEIL
Téléphone : 0169403810
Adresse email : draveil@cfatrajectoire.fr

BAC PRO METIERS DE LA SECURITE 2 ANS

2 ANS Formation gratuite en apprentissage et contrat pro
Taux de réussite 2019 76 %.
Taux d’insertion 70 %.
Formation de 675 heures par an.

Le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » peut être employé(e) dans les différents métiers relatifs à la sécurité, à la sûreté et à l’ordre public, à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, au secours et assistance des personnes, à la prévention des risques de toute nature, à la gestion des crises, à la surveillance et au gardiennage, au respect de l’hygiène et de la salubrité. L’exercice de ces métiers exige l’interaction et la complémentarité des divers acteurs de la sécurité. Ils font ainsi de la sécurité l’une des conditions essentielles de l’exercice des libertés individuelles et collectives conformément aux dispositions du code la sécurité intérieure.

Le/la titulaire de la spécialité exerce ses activités dans : les services publics, les entreprises publiques, les entreprises prestataires de services de prévention et de sécurité, les services internes de sécurité incendie (établissements recevant du public (ERP), immeubles de grande hauteur (IGH), immeubles de très grande hauteur (ITGH), les services internes de sécurité privée.

Le/la titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » du bac pro est amené(e) à assurer un certain nombre de fonctions caractéristiques du champ professionnel concerné. Ces fonctions peuvent être regroupées en grands domaines :

Fonction 1 La sécurité dans les espaces publics et privés.

Fonction 2 La sécurité incendie.

Fonction 3 Le secours à personne.

Fonction 4a La prévention.

Fonction 4b La protection des personnes.

Fonction 4c La protection des biens et de l’environnement.

Conditions d’admission de la formation :

Etre titulaire d’un CAP agent de sécurité ou 2nd BAC pro Métiers de la sécurité, en réorientation.

Organisation de la formation : Formation de deux années : 675 heures par an. Alternance : deux semaines de formation en entreprise, deux semaines au CFA.

Qualités requises : L’exercice de ces activités nécessite :

- Une bonne appréhension de l’environnement économique, juridique, social.

- L’aptitude physique et médicale adaptée au métier.

- La connaissance des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de déontologie,

- Des capacités d’expression écrite et orale.

- La mise en oeuvre des techniques élémentaires de communication.

De plus, le titulaire de la spécialité « Métiers de la sécurité » du bac pro doit posséder, acquérir ou développer les qualités suivantes :

- Sens des responsabilités, discrétion et éthique.

- Discipline, respect de la hiérarchie, rigueur.

- Maîtrise de soi, adaptabilité et aptitude au travail en équipe.

Pré requis : Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage.

2 SITES DE FORMATION EN BAC PRO METIERS DE LA SECURITE

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TITRE HOMOLOGUE CHEF D’EQUIPE EN SECURITE PRIVEE

1 AN Formation gratuite en contrat d’apprentissage.
Taux de réussite 2019 88%.
Taux d’insertion 90 %.
Formation de 400 heures par an.

Ce titre vise une reconnaissance de niveau 5 (bac + 2). Il doit permettre une insertion professionnelle sur des postes de responsabilité dans le domaine de la prévention et de la sécurité mais également de poursuivre vers une licence pro sécurité des biens et des personnes. Le, la chef d’équipe en sécurité privée organise un service de sécurité : Il, elle est responsable de la surveillance et de la sécurité des biens et des personnes sur le site qui lui est confié en toute responsabilité par sa hiérarchie. Il, elle manage, encadre et coordonne les activités d’une équipe : agents de sécurité et de prévention, agents de sécurité cynophile, agents de sécurité incendie et secours aux personnes. Le titulaire de la certification possèdera de réelles aptitudes à la coordination, à l’autonomie et au commandement.

Conditions d’admission de la formation :

Diplôme de niveau 5 (bac pro métiers de la sécurité, BP ATPS).

Etre titulaire de la carte professionnelle.

Organisation de la formation : Formation de deux années : 480 heures par an (soit 960 heures). Alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours au CFA.

Certifications :

- Certification titre niveau III

- Certification SSIAP 3

- Certification Voltaire

- Certification Anglais

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BTS MANAGEMENT OPERATIONNEL DE LA SECURITE 2 ANS
Niveau 5 (Classification Europe)

Taux de réussite 2019 Nouveau diplôme 2022
Taux d’insertion 90 %.
Formation de 675 heures par an.

Le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d’une organisation (entreprise, administration publique et privée, association). En outre, il participe à l’organisation du service dans lequel il évolue. Il est donc à même de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Enfin, il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.

LES DEBOUCHES : Le titulaire du BTS MOS accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut occuper les emplois suivants :

Chef de secteur, chef de site, chef de site nucléaire, chef d’équipe en télésurveillance ou en vidéo protection, responsable d’exploitation, chargé d’affaires/chargé de clientèle, coordinateur de sites, superviseur (aéroportuaire), contrôleur de sites, contrôleur qualité, adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds), chargé de sécurité (transport de fonds), chef d’équipe, chef de dispositif, chef de mission, manager opérationnel (protection rapprochée). Par ailleurs, le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » a la possibilité, après concours, d’intégrer la police nationale, la gendarmerie nationale ou un service départemental d’incendie et de secours (SDIS), ainsi que la police municipale ou l’administration pénitentiaire…

LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES :

- la veille technique et règlementaire.
- la préparation des prestations.
- la gestion opérationnelle.
- l’identification et le choix du matériel.
- la mise en place du matériel sur site.
- la mise en place des consignes d’application.
- la gestion des risques : cyber sécurité, risque attentats, risque incendies…
- l’organisation (mise en place et suivi) d’événements temporaires.
- la mise à jour du plan de prévention.
- la gestion des permis feu, des permis travaux, des permis fouilles,
- la gestion et le contrôle des plannings.
- la planification de l’activité des salariés.
- la mise en œuvre des conventions collectives.
- le recrutement, la gestion des ressources humaines (GRH).
- les entretiens professionnels obligatoires et procédures disciplinaires.
- la participation à la réponse à un appel d’offres.
- l’établissement de devis pour les prospects et clients.
- la gestion d’un portefeuille-client et d’un centre de profit.
- la relation avec les partenaires institutionnels (police nationale, gendarmerie nationale, service départemental d’incendie et de sécurité).
- la relation avec les services de l’Etat et avec les collectivités locales.
- la remontée d’informations et la rédaction de comptes rendus, rapports.
- la gestion des litiges.
- la gestion de la sous-traitance.
- la mission de référent sûreté.

PRE REQUIS : Avoir un bac pro métiers de la sécurité, un bac général ou technologique. Avoir de 15 à 29 ans en contrat d’apprentissage.

ALTERNANCE : 3 jours entreprise et 2 jours CFA.

PÔLE N° 1 : PRÉPARATION ET MISE EN OEUVRE D’UNE PRESTATION DE SÉCURITÉ

Mise en œuvre d’une veille réglementaire et technologique. Veille réglementaire. Veille technologique. Préparation d’une prestation de sécurité. Réalisation d’un diagnostic de sécurité. Identification des moyens techniques (incendie, sûreté, contrôle d’accès) à mobiliser. Identification des moyens humains à mobiliser. Choix des moyens techniques et humains au regard du cahier des charges de la prestation. Réalisation d’achats en lien avec une prestation de sécurité. Proposition de la prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données. Etablissement d’un dossier de sécurité. Mise en œuvre de la prestation de sécurité. Démarche qualité. Suivi de la traçabilité des données .

PÔLE N° 2 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Organisation du service. Affectation des personnels de sécurité. Elaboration et suivi des plannings. Animation de réunions de service. Mise en place des activités de sécurité. Gestion du personnel. Recrutement de personnel. Gestion des contrats de travail. Mise en œuvre d’un parcours d’intégration des personnels. Encadrement d’équipes. Suivi administratif et réglementaire des personnels. Réalisation d’entretiens professionnels. Gestion des conflits individuels. Prise en compte et suivi de la santé et de la sécurité au travail. Gestion des relations sociales. Participation au dialogue social. Gestion locale des conflits.

PÔLE N° 3 : GESTION DE LA RELATION CLIENT

Préparation de l’offre commerciale. Prise en compte du cahier des charges. Participation à l’élaboration de l’offre commerciale (devis, coût, marge). Argumentation de l’offre commerciale. Gestion de la prestation. Prise en compte des consignes client et la rédaction de consignes d’application. Relation avec les prestataires extérieurs. Suivi et optimisation des coûts et des marges. Elaboration de tableaux de bord
Suivi et contrôle de la prestation en conformité avec le cahier des charges client et les process internes de l’organisation. Remontée d’informations à la hiérarchie. Suivi de la relation client Conduite de réunion de suivi de prestations. Prise en compte des événements/incidents.

PÔLE N° 4 : PARTICIPATION À LA SÉCURITÉ GLOBALE

La prévention des risques en relation avec les partenaires institutionnels. Préparation et participation aux commissions de sécurité. Tenue et gestion du document unique et des documents de sécurité. Gestion d’un contrôle. Prise en compte de la réglementation. Organisation d’exercices de sécurité. La gestion d’incident, d’accident, d’événements et de crise avec les partenaires institutionnels . Gestion des incidents et des accidents.

LE CONTENU DE LA FORMATION :

- Culture générale et expression
- Langue vivante
- Culture économique, juridique et managériale
- Préparation mise en œuvre d’une prestation de sécurité - - — Management des ressources humaines
- Gestion relation client
- Participation à la sécurité globale
* Module Surveillance humaine et gardiennage(non titulaire carte pro) . * Module d’approfondissement sectoriel.

CERTIFICATION :

- E1 Culture générale et expression ponctuelle écrite 4 heures
- E2 Langue vivante CCF
- E3 Culture économique et juridique ponctuelle écrite 4 heures
- E4 Préparation mise en œuvre prestation sécurité CCF
- E5 Management des RH et gestion relation client CCF
- E6 Participation à la sécurité globale ponctuelle écrite 4 heures
+ module EF2 et EF3 CCF + Langue vivante 2 (option).

Organisation de la formation : Formation de deux années : 675 heures par an. Alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours au CFA ou 15 jours/ 15 jours.

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DOSSIER DE CANDIDATURE PAPIER FORMATION EN APPRENTISSAGE

N’hésitez pas à leur proposer de s’inscrire sur notre plateforme :

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