LES FORMATIONS EN CAP DU CFA

CAP ( Certificat d’Aptitude Professionnelle)

Le certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification de niveau V c’est-à-dire ‘ouvrier’ ou ‘employé qualifié’. Pendant la formation professionnelle, vous suivez des cours uniquement dans la dominante que vous avez choisie (cuisine, restaurant ou services hôteliers).

Il se prépare en lycée professionnel, en CFA par la voie de l’apprentissage, ou encore par la validation des acquis de l’expérience.

La formation comporte une majorité d’heures d’enseignement technique et professionnel (beaucoup de travaux pratiques) et une minorité d’heures d’enseignement général (français, maths, histoire-géographie,…).

La formation dure en principe 2 ans, mais si vous êtes déjà titulaire d’un BEP, d’un premier CAP ou en formation continue adulte, le diplôme peut s’obtenir en 1 an.

Après la classe de 3e, seconde ou pour une réorientation

NOS SITES DE FORMATION EN CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HOTEL-CAFE-RESTAURANT, CAP CUISINE, CHARCUTIER TRAITEUR, CAP BOULANGER ET CAP PATISSIER, CAP APR, CAP PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATIONS, CAP AGENT DE SECURITE, CAP MIS/ MIT, CAP AVAE

L’accès au CFA Lycée d’hôtellerie et tourisme de Guyancourt 78
POLE HOTELLERIE RESTAUTRATION TOURISME ALIMENTATION

Contact : guyancourt@cfatrajectoire.fr


Agrandir le plan

L’accès au CFA Lycée Jean Moulin au Chesnay 78
POLE RESTAURATION COLLECTIVE ET MAINTENANCE

Contact : lechesnay@cfatrajectoire.fr

L’accès au CFA Lycée NADAR à Draveil 91
POLE SECURITE

Contact : draveil@cfatrajectoire.fr


Articles de cette rubrique

  • CAP PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATIONS

    par NORBERT SALOMON

    Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration. Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant (...)

  • CAP AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION EN APPRENTISSAGE 1 AN

    par NORBERT SALOMON

    CAP APR
    Le titulaire du CAP APR est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans les établissements de production culinaire et/ou de distribution alimentaire. Il assure des activités de préparation, d’assemblage et de mise en valeur des mets simples en (...)

  • CAP PATISSIER 2 ANS/ 1 AN

    par Serge Raynaud

    CAP PATISSIER
    Le pâtissier, spécialiste des recettes sucrées confectionne des tartes, entremets, mille-feuilles, dragées de baptême, pièce montée, petits-fours pour un cocktail, bûche de Noël. Il réalise également des viennoiseries (brioches, croissants) et parfois des glaces, des chocolats et des (...)

  • MISE A NIVEAU 1 AN EN ALTERNANCE

    par NORBERT SALOMON

    CAP 1 AN CUISINE OU RESTAURANT
    Cette formation est accessible aux candidats titulaires d’un baccalauréat, bac pro autre que la restauration. Sous contrat d’apprentissage, cette formation fait l’objet d’un contrat de travail conclu entre l’apprenti et son employeur conformément aux dispositions du (...)