LES FORMATIONS EN BOUCHERIE CHARCUTERIE TRAITEUR

BAC PROFESSIONNEL BOUCHER CHARCUTIER TRAITEUR

Formation gratuite en contrat d’apprentissage et contrat pro.
675 heures de formation par an. Taux d’insertion 90%
RNCP 7067

Nature du diplôme et de l’activité : Le titulaire du baccalauréat professionnel boucher charcutier traiteur est un professionnel très qualifié qui maîtrise les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, y compris celles de produits traiteur, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation. Il est appelé à exercer une activité avec prise de responsabilités. Il pourra occuper des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise ou d’une unité de production et/ou de commercialisation. Après une certaine expérience, il doit être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise ou une unité de production et/ou de commercialisation.

Pré requis : Avoir de 15 ans à 29 ans en contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge en contrat pro et CPF.

Les différentes fonctions de l’activité sont : La gestion d’exploitation : Formalisation des procédures (procédures d’enregistrement, de traçabilité …). Détermination des besoins, sélection des fournisseurs. Passation des commandes. La production : Transformation des carcasses (coupes, découpes, désossage, préparation des viandes, ..). Fabrication de charcuterie courante, charcuterie fine. Mise en valeur des produits finis. Productions traiteurs crus, cuits (hors d’œuvres, potages, plats cuisinés, desserts simples, …) . Conditionnement.
La démarche qualité : Formalisation de la démarche qualité (sanitaire, santé et sécurité au travail, organoleptique) . Mise en place de la démarche qualité Suivi de la qualité. La communication et la commercialisation.

Les Emplois : Responsable de rayon(s), d’unité(s) de production.
Responsable technique et/ou commercial d’unité(s) de production (grossiste, ....). Responsable de production dans les industries alimentaires. Responsable en restauration hors foyer.
Chef d’entreprise. Entreprises artisanales et commerciales. Grandes et moyennes surfaces. Grossistes, semi grossistes. Restauration. Traiteur…

Alternance 15 jours CFA/ 15 jours entreprise.

Contenu de la formation : Certification en CCF.

Matières :
Français 4h
Technologie 3h
Histoire-géo 2h
TP Boucherie charcuterie traiteur 12h
Anglais 3h
Sciences appliquées 2h
Arts appliqués 1h
Économie-gestion 2h
EPS 3h
Mathématiques 2h

Lieu de formation :

ECOLE HOTELIERE SAINT QUENTIN EN YVELINES
PLACE F. RABELAIS BP 67 78042 GUYANCOURT
L’accès au CFA du Lycée Hôtelier de St Quentin en Yvelines


Agrandir le plan

Contact pour une formation en bac pro boucher charcutier traiteur

CFA TRAJECTOIRE
Place François RABELAIS
78280 Guyancourt
Téléphone : 01.30.96.12.35
Adresse email : contacts@cfatrajectoire.fr

|

DOSSIER DE CANDIDATURE BAC PRO BOUCHER CHARCUTIER TRAITEUR

|

CAP CHARCUTIER TRAITEUR 1 AN

Formation gratuite en contrat d’apprentissage et contrat pro.
490 heures de formation par an. Taux d’insertion 90%. Taux de réussite 88 %

Le titulaire du CAP charcutier-traiteur réalise les préparations, les assaisonnements et les cuissons simples de produits de charcuterie et de traiteur dans le respect des règles d’hygiène. Il participe à l’approvisionnement et à la commercialisation des fabrications.

Un charcutier-traiteur s’apparente, sur certains points, au métier de cuisinier. En effet, il doit maîtriser les méthodes de conservation et l’art culinaire dans son ensemble. Les entreprises s’adaptent aux besoins des consommateurs en offrant toutes sortes de produits élaborés, des spécialités du terroir, du prêt à consommer, des plats livrés à domicile, des préparations conviviales et festives. Dans ce métier, il est possible d’exercer des emplois de fabrication ou à la vente. Qu’il soit patron d’un petit commerce familial, employé de grande surface ou de l’industrie agroalimentaire, un charcutier-traiteur a une activité fatigante. Il travaille en position debout et le plus souvent dans le froid. Il doit aussi porter les carcasses de viande, utiliser les machines comme le broyeur, le fumoir, le mélangeur. La préparation des plats cuisinés s’effectue en laboratoire et nécessite une connaissance des appareils de cuisson et de réfrigération pour respecter l’hygiène nécessaire. Qu’il soit artisan ou salarié, un charcutier-traiteur a de longues journées de travail.

Les entreprises : Charcuterie, salaison, conserverie. Charcuterie – traiteur, traiteur (restaurant). Boucherie – charcuterie

Nature du diplôme : Cette formation sous contrat d’apprentissage est accessible aux candidats titulaires d’un baccalauréat, bac pro, d’un CAP.

Alternance : 2 semaines en entreprise/1 semaine au CFA. 16 alternances d’une semaine pour une durée totale de 490 heures par an.

Contenu de la formation

ARTS APPLIQUES 2h
SCIENCES APPLIQUEES 3h
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT 2h
CEEEJS 2h
TECHNOLOGIE 5h
TRAVAUX PRATIQUES 13h

MC EMPLOYE TRAITEUR 1 AN

Formation gratuite en contrat d’apprentissage et contrat pro.
490 heures de formation par an. Taux d’insertion 90%. Taux de réussite 90 %

L’employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou à la livraison à domicile. Il exerce à la fois des fonctions de fabrication et de vente. En fabrication, il cuisine les produits, réalise des assemblages. Il prépare les appareils, les fonds et les sauces, confectionne des pâtisseries salées ou sucrées. Il décore les plats puis les conditionne pour le stockage avant la vente. Il doit être à même d’organiser son travail de manière à assurer la bonne conservation des produits, d’appliquer les règles d’hygiène et de gérer les stocks. En vente, il conseille les clients sur les mets et les proportions, la remise en température et la conservation. Il enregistre les commandes et les prépare. L’employé traiteur peut exercer son activité chez un traiteur (en magasin), chez un traiteur organisateur de réceptions ou dans un restaurant.

Le traiteur organisateur de réception est un professionnel intervenant dans les secteurs de l’alimentation et de la restauration.

Il est en charge de l’organisation, de la préparation et de la réalisation d’une réception. Ses principales activités sont les suivantes :

- Conseiller le client et créer une prestation adaptée aux attentes

- Elaborer un ordonnancement des tâches, en respectant le cahier des charges.

- Définir et gérer l’ensemble des moyens nécessaires (humains, différents prestataires, logistiques, matériels, produits culinaires) à la réalisation de la réception.

- Assurer la gestion commerciale et financière de l’événement.

- Gérer la fabrication et le transport des produits culinaires.

- Assurer le suivi sur site de la réalisation de la réception.

- Coordonner une (ou des) équipe(s) sur site.

Le traiteur organisateur de réception doit être capable de :

- Faire preuve de créativité afin d’apporter, à chaque client, une prestation personnalisée.

- Maîtriser les techniques de production de la restauration afin de garantir la qualité des produits de gastronomie.

- Mesurer le niveau de sécurité alimentaire de ses prestations et garantir le respect de la réglementation en matière d’hygiène.

- Conseiller sur le choix d’une salle, d’un lieu de réception, et assurer la décoration créative et thématique des lieux de réception.

- Mettre en place des prestations associées (sonorisation, éclairage, location d’équipement spécifique, personnel d’accueil de sécurité, décoration à thème, florale, animation, cartons d’invitation…)

- Négocier avec des prestataires de service et assurer le suivi.

- Assurer la commercialisation des prestations.

- Déterminer le coût de la prestation (élaboration et présentation du devis).

La Mention Complémentaire « Employé traiteur » est un diplôme classé niveau V. Cette formation est accessible aux candidats titulaires au minimum d’un CAP cuisine, CAP charcutier traiteur, CAP pâtissier, CAP boulanger, CAP poissonnier, BAC pro cuisine, BAC pro boulanger pâtissier, bac technologique STHR…

Formation de 1 an en apprentissage.

LES ENSEIGNEMENTS

Communication/relations humaines/ vente 1 h
Technologie 2 h
Travaux pratiques 10 h
Sciences appliquées 2 h
Gestion 2 h
Arts appliqués 2 h
Anglais 1 h

LES EPREUVES AUX EXAMENS :

EP1 : PRATIQUE PROFESSIONNELLE5 5H (COEFF. 10).

ET1 Technologie professionnelle 1H (COEFF. 4).

ET2 Sciences appliquées à la nutrition et hygiène 1H (COEFF. 3).

ET3 Connaissance de l’entreprise traiteur 1H (COEFF. 3).

Epreuves en Contrôle en Cours de Formation

L’accès au CFA du Lycée Hôtelier de St Quentin en Yvelines


Agrandir le plan

LYCEE D’HOTELLERIE ET TOURISME SAINT QUENTIN (GUYANCOURT) PLACE FRANCOIS RABELAIS BP 67 78042 GUYANCOURT Tél : 01.30.96.12.35 Mail : guyancourt7@cfatrajectoire.fr