MENTION COMPLEMENTAIRE SOMMELLERIE 1 AN EN APPRENTISSAGE

MC SOMMELLERIE EN APPRENTISSAGE

Le Sommelier  : Son travail s’effectue à la fois dans les vignobles, en salle de restaurant et dans la cave où il assure tour à tour, le rôle d’observateur, de conservateur et de conseiller. Il doit être capable de maîtriser complètement la gestion de son stock tout en assurant une conservation et un vieillissement optimal de ses produits. En salle, il sera le seul à même de conseiller et servir le vin en accord parfait avec le plat en contrôlant maturité et température. Le métier de sommelier exige de nombreuses qualités, il faut y allier respect du client et dynamisme, amabilité et passion, ponctualité et autonomie. Amené à travailler dans des établissements reconnus, il doit par ailleurs maîtriser les règles de savoir-vivre et parler un anglais impeccable.

Conditions d’accès : Etre titulaire d’un CAP Restaurant, bac pro commercialisation et services en restauration, BTS option B. Avoir de 15 à 30 ans.

Matières dispensées Nombre d’heure par semaine de formation

COMMUNICATION/RELATIONS HUMAINES/ VENTE 2 heures
TECHNOLOGIE/OENOLOGIE 3 heures
TRAVAUX PRATIQUES SOMMELLERIE + ANALYSE SENSORIELLE 5 heures
CONNAISSANCE DES PRODUITS DE BAR 3 heures
GESTION 2 heures
CRUS DES VINS 4 heures
ANGLAIS 3 heures
GEOGRAPHIE VITI-VINICOLE 2 heures

+ de la formation  :

Visite des vignobles
Participation à des concours

Qualités requises : Une excellente présentation, l’élégance. De la vivacité, de la discipline et de l’organisation. Une bonne culture générale et connaissance des produits. La maîtrise d’une ou deux langues étrangères.

Alternance : 2 semaines en entreprise / 1 semaine au CFA.
HEBERGEMENT POSSIBLE AU CFA


Agrandir le plan