LE NOUVEAU BTS MANAGEMENT EN HOTELLERIE RESTAURATION (ex BTS HOTELLERIE RESTAURATION)

(actualisé le ) par NORBERT SALOMON

Le BTS Management en hôtellerie restauration est un diplôme de niveau III (bac +2) qui se prépare en 2 ans. C’est lors du passage en 2ème année de BTS que vous avez le choix entre 3 options :

- A (Management d’unité de restauration). - B (Management d’unité de production culinaire). - C (Management d’unité d’hébergement).

Le titulaire de l’option A En salle, il accueille et conseille les clients dans leurs choix, s’inquiète de leur confort (qualité, rapidité du service…) et intervient en cas de litige. Chef d’orchestre des serveurs, il veille au bon déroulement du service auquel il peut d’ailleurs participer. Il est l’intermédiaire privilégié entre la salle, la cuisine et la direction.

Le titulaire de l’option B est un spécialiste des techniques de production et de distribution culinaires. Polyvalent, il assure diverses fonctions au sein d’un établissement : En cuisine il élabore les menus et réalise les plats. Responsable d’un service, il participe au recrutement et forme le personnel. Il anime et contrôle le travail de l’équipe (ou brigade). Gestionnaire, il supervise les achats, définit les coûts, surveille les stocks.

Le titulaire de l’option C occupe des emplois de réceptionniste ou de gouvernante (gouvernante d’étage, gouvernante générale) ou de directeur d’hôtel. Il peut également exercer dans un bureau d’études ayant pour finalité l’implantation d’hôtels (étude du concept avec définition des objectifs financiers). Il peut postuler soit dans des organisations productives de biens et des services hôteliers à vocation commerciale ou sociale soit dans des entreprises de services connexes à l’industrie hôtelière. Les fonctions du technicien en hôtellerie restauration peuvent être très variées. Il accueille la clientèle et l’informe sur les services de l’hôtel, éventuellement sur les activités touristiques locales. Il supervise les départs et arrivées, gère les réservations et annulations, représente la direction. Il effectue la gestion administrative et financière de l’établissement, élabore les budgets des différents services de l’hôtel, assure le règlement des factures et la tenue des comptes prévisionnels. Il décide de la mise en place de nouvelles méthodes de travail et de prestations pour séduire une clientèle plus large. Il prévoit les tarifs, les opérations de promotion, et s’occupe des relations publiques. Il participe au recrutement et à la formation des employés de réception qu’il dirige. Il répartit et contrôle le travail d’entretien et de préparation des chambres auprès des lingères, valets...

PLAQUETTE DE PRESENTATION NOUVEAU BTS MANAGEMENT EN HOTELLERIE RESTAURATION

Conditions d’admission : Etre titulaire du Bac Technologique Hôtellerie ou du Bac Pro Cuisine ou Commercialisation et services en restaurant, d’un Bac général+ mise à Niveau (MAN), d’un BAC général + CAP 1 an. Avoir de 16 ans à 30 ans.
Alternance, durée : 15 jours en entreprise/15 jours au CFA.

LES PROCEDURES D’INSCRIPTION EN BTS

Procédure N°1 :

Inscription sur le site PARCOURSUP entre le 22 janvier et le 13 mars.
www.parcoursup.fr

Choisir le BTS MANAGEMENT EN HOTELLERIE RESTAURATION
Choisir le site :

- Lycée d’hôtellerie et tourisme Saint Quentin en Yvelines Guyancourt (78)
- Lycée Auguste Escoffier Eragny sur Oise (95)
- Lycée Château des Coudraies à Etiolles (91)

Procédure N°2 :

Vous allez télécharger un dossier d’inscription :

DOSSIER DE CANDIDATURE BTS MANAGEMENT EN HOTELLERIE RESTAURATION