BAC PRO COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION 3ANS/2ANS

(actualisé le ) par NORBERT SALOMON

BAC PRO COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION

3 ANS / 2 ANS
Taux de réussite 2019 72 %.
Taux d’insertion 92 %.
Formation de 675 heures par an.

Le titulaire du BAC PRO Restauration est un professionnel qualifié opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration : mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il est capable d’exercer à terme, en français, et en langue étrangère, des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management. Il peut viser des emplois de chef de partie, de chef de rang ou maître d’hôtel puis éventuellement de directeur ou de gérant de restaurant en restauration commerciale et de gérant adjoint en restauration sociale et collective.

Le référentiel comprend 5 pôles d’activités professionnelles : Communication, démarche commerciale et relation clientèle ; Organisation et services en restauration ; animation et gestion d’équipe en restauration ; gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration, Démarche qualité en restauration.

Qualités requises :
Goût et motivation pour une carrière en Hôtellerie Restauration
Assiduité absolue
Bonne forme physique, rapidité
Très bonne présentation
Capacité à travailler en autonomie
Insertion professionnelle
Immédiate suite à l’obtention du diplôme
Secteur qui recrute en France comme à l’Etranger (connaissance des langues conseillée)

Horaire hebdomadaire des enseignements :
Alternance de 2 semaines en entreprise/2 semaines en centre de formation.

Contenu des épreuves au CFA Trajectoire
EnseignementsCoefficients
Français 3
Anglais 3
2e langue (allemand, espagnol ou italien) 1
EPS 1
Économie et gestion 2
Travaux pratiques 4
Sciences appliquées 1
Technologie 3
Mathématiques 1
Histoire géographie 3

L’accès au CFA du Lycée Hôtelier de St Quentin en Yvelines


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- Contact :

LES METIERS DU RESTAURANT

Chef de rang / serveur F/H : Vous assurez la mise en place. Vous accueillez, conseillez les clients dans leurs choix, vous leur apportez les plats. Vous anticipez les besoins.
Qualités requises : Vous avez un esprit commercial. Vous avez le sens de l’accueil.

Maitre d’hôtel F/H : Vous accueillez, placez et conseillez les clients. Vous effectuez les préparations de découpage. Vous contrôlez les encaissements. Vous organisez le travail, animez l’équipe de salle.
Qualités requises : Vous avez une aisance relationnelle.

Sommelier F/H : Vous recommandez le vin approprié aux mets. Vous effectuez le service du vin. Vous élaborez la carte des vins et gérez la cave.
Qualités requises : Vous avez un esprit commercial. Vous avez le sens de l’accueil.

"F&B Manager" F/H :
Nommé par le directeur de l’hôtel, le F&B manager est avec le directeur de l’hébergement l’un des piliers de la direction de l’hôtel. Il est responsable de l’ensemble du pôle restauration de l’hôtel (le ou les restaurants, le ou les bars, le room-service et parfois le service des banquets (quand celui-ci n’est pas géré par un directeur des banquets). Il dirige, coordonne et supervise l’ensemble du personnel travaillant dans ces services et participe à leur recrutement. Chargé de développer la rentabilité du restaurant, il élabore et contrôle le budget de fonctionnement de chaque point de vente, gère les achats, participe à la création de la carte et à la fixation des prix des menus en collaboration avec le chef de cuisine et le directeur de l’hôtel. Homme de terrain et de relations publiques, il entretient l’image et la bonne réputation de l’établissement (publicité, relations clients, organisations d’évènements VIP…)
Qualités nécessaires : Excellent commercial. Excellent manager. Bon gestionnaire.
Homme de terrain. Bon relationnel. Grande disponibilité. Goût et connaissance de la cuisine. La maîtrise de l’anglais est souhaitable, la pratique d’une seconde langue étrangère est un plus.