BAC PRO METIERS DE L’ACCUEIL 2 ANS

par NORBERT SALOMON

BAC PRO METIERS DE L’ACCUEIL

2 ANS Formation gratuite en apprentissage et contrat pro
Taux de réussite 2019 Ouverture 2020
Taux d’insertion 70 %.
Formation de 675 heures par an.

Il forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Il exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou agent d’escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits et participe à la fidélisation de la clientèle. L’élève étudie l’expression écrite et orale, apprend l’usage d’un vocabulaire professionnel, d’une langue étrangère, les procédures d’accueil (prise de contact, techniques de filtrage, analyse et traitement de la demande, gestion des rendez-vous, prévention des situations difficiles) et la gestion de l’information liée à l’accueil. L’apprentissage des techniques d’enquête lui permet de participer à l’amélioration de l’image de l’organisation qui l’emploie. L’élève acquiert les techniques de vente et celles du secrétariat (gestion du courrier, des fournitures, du matériel, des demandes de prestations externes). Il se familiarise avec les bases de données, les argumentaires, les outils de communication, les logiciels et applications informatiques.

Accueil multicanal (conseil, information, orientation)
Gérer simultanément les activités. Prendre contact avec le public. Identifier la demande. Traiter la demande. Gérer les flux. Gérer les conflits.

Interface à des fins organisationnelles
Gérer l’information. Gérer des prestations internes et externes.

Interface dans la relation commerciale
Contribuer au développement de la relation commerciale. Satisfaire et fidéliser le public. Gérer les réclamations.

Pré requis en deux ans : seconde générale ou seconde bac pro, première.
Candidature : Remplir un dossier de candidature.

DOSSIER DE CANDIDATURE METIERS DE L’ACCUEIL ET DU COMMERCE 2020

UFA TRAJECTOIRE LYCEE JEAN PERRIN
1 RUE Lucien Sampaix
78280 Saint Cyr l’Ecole
Téléphone : 01 30 96 12 35
Adresse email : contacts@cfatrajectoire.fr