CAP PATISSIER 2 ANS/ 1 AN

(actualisé le ) par Serge Raynaud

CAP PATISSIER

Le pâtissier, spécialiste des recettes sucrées confectionne des tartes, entremets, mille-feuilles, dragées de baptême, pièce montée, petits-fours pour un cocktail, bûche de Noël. Il réalise également des viennoiseries (brioches, croissants) et parfois des glaces, des chocolats et des confiseries. Il étend même quelquefois son art culinaire aux produits salés (quiches, pizzas...).

Le pâtissier est aussi un artiste, capable de créer de nouveaux desserts, fleurs en sucre, rubans de chocolat ou de nougatine... En fonction de ses motivations, le pâtissier peut se spécialiser dans une famille de produits (chocolaterie, confiserie, recettes du terroir...) ou devenir traiteur en réalisant des commandes spécifiques pour des cocktails et des buffets.

Organisation de la formation :
Formation de deux années : 490 heures par an réparties sur 16 Semaines (soit 980 heures).
Alternance : deux semaines de formation en entreprise, une semaine de formation en centre. Délivrance du diplôme : épreuves en contrôle en cours de formation.

Qualités requises :
Un souci d’hygiène et de propreté, Une résistance physique (station debout prolongée). Un esprit créatif, de la vivacité, de la discipline et de l’organisation, le travail en équipe.

NOTRE CAMPUS DE FORMATION EN CAP PATISSIER.

L’accès au CFA Lycée d’hôtellerie et tourisme de Guyancourt 78

Contact : guyancourt@cfatrajectoire.fr


Agrandir le plan