CAP CHARCUTIER TRAITEUR 1 AN

(actualisé le ) par NORBERT SALOMON

CAP CHARCUTIER TRAITEUR 1 AN

Formation gratuite en contrat d’apprentissage et contrat pro.
490 heures de formation par an. Taux d’insertion 90%. Taux de réussite 88 %

Le titulaire du CAP charcutier-traiteur réalise les préparations, les assaisonnements et les cuissons simples de produits de charcuterie et de traiteur dans le respect des règles d’hygiène. Il participe à l’approvisionnement et à la commercialisation des fabrications.

Un charcutier-traiteur s’apparente, sur certains points, au métier de cuisinier. En effet, il doit maîtriser les méthodes de conservation et l’art culinaire dans son ensemble. Les entreprises s’adaptent aux besoins des consommateurs en offrant toutes sortes de produits élaborés, des spécialités du terroir, du prêt à consommer, des plats livrés à domicile, des préparations conviviales et festives. Dans ce métier, il est possible d’exercer des emplois de fabrication ou à la vente. Qu’il soit patron d’un petit commerce familial, employé de grande surface ou de l’industrie agroalimentaire, un charcutier-traiteur a une activité fatigante. Il travaille en position debout et le plus souvent dans le froid. Il doit aussi porter les carcasses de viande, utiliser les machines comme le broyeur, le fumoir, le mélangeur. La préparation des plats cuisinés s’effectue en laboratoire et nécessite une connaissance des appareils de cuisson et de réfrigération pour respecter l’hygiène nécessaire. Qu’il soit artisan ou salarié, un charcutier-traiteur a de longues journées de travail.

Les entreprises : Charcuterie, salaison, conserverie. Charcuterie – traiteur, traiteur (restaurant). Boucherie – charcuterie

Nature du diplôme : Cette formation sous contrat d’apprentissage est accessible aux candidats titulaires d’un baccalauréat, bac pro, d’un CAP.

Alternance : 2 semaines en entreprise/1 semaine au CFA. 16 alternances d’une semaine pour une durée totale de 490 heures par an.

Contenu de la formation

ARTS APPLIQUES 2h
SCIENCES APPLIQUEES 3h
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT 2h
CEEEJS 2h
TECHNOLOGIE 5h
TRAVAUX PRATIQUES 13h

Remplir un dossier de candidature

L’accès au CFA Lycée d’hôtellerie et tourisme de Guyancourt 78

Contact : guyancourt4@cfatrajectoire.fr


Agrandir le plan